jeudi 4 septembre 2008

Fondant au Chocolat & Caramel au Beurre Salé

Heureusement, les calories sont invisibles ! Heureusement, car si c'était le contraire, on ne goûterait jamais aux gâteaux comme celui-ci;)
Quand j'ai vu ce fondant pour la première fois chez Trish Deseine, j'ai su qu'un jour je le préparerais.
Tout le monde sait que le chocolat noir est très bénéfique pour la santé (antidépresseur naturel, ne contient que du magnésium, enfin presque ;)). Pourtant mes remords sont longtemps parvenus à repousser la préparation de cette bombe calorique. Au moment même où je suis tombée sur la version de Lilizen, avec un nappage de caramel au beurre salé, j’ai compris que j’avais perdu la bataille. Je n’avais plus les forces nécessaire pour y résister.
Hmmmm... divin :)
Apparemment, ce fondant est encore meilleur un, voire deux jours après la cuisson. Je n’ai pas encore vérifié : il faut que je crois cette info sur parole, ou que je prépare une autre portion de fondant, qu’il faudra que je le cache très, très bien… :)



Fondant au Chocolat & Caramel au Beurre Salé - pour 6 à 8 personnes:
Pour la ganache au caramel (je cite la recette de Lilizen):
100 g de sucre
50 g de beurre salé
2 c. à s. d'eau
7 c. à s. de crème fraîche

Gâteau :
200 g de très bon chocolat noir minimum à 64% (j’ai utilisé 120 g Lindt Excellence Ultra Fins 70% et 80 g Excellence Ecuador 75%)200 g de très bon beurre
5 oeufs
1 c. à s. de farine
100 g de sucre en poudre (j’ai diminué de moitié)
Réalisation:
Faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans tourner. Laisser buller pour amener à consistance de caramel. Hors du feu, incorporer le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
Puis ajouter la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir, c'est prêt !
Faire chauffer le four à 190°C. Faire fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre. Ajouter les 100 g de sucre en poudre et laisser refroidir un peu.
Ajouter un à un, chaque œuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajouter 150 g de ganache au caramel. Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange.
Verser dans un moule anti adhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, puis enfournez pour 15 à 20 minutes environ. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.
Sortir du four et laisser refroidir.

Bon app'


PRZEPIS PO POLSKU : Czarna czekolada & Karmel z solonym masłem

12 commentaires:

  1. Il y a une chanson qui dit "Résiste"... mais à ça, on ne peut pas, vraiment pas!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est la première fois que je viens par ici et je dois dire que je ne suis pas déçue. Ta photo m'a presque fait sortir les yeux de leurs orbites. J'adore c'est trop beau et super gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. Une gourmandise à laquelle il me serait impossible de résister!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais qu'une chose à dire : mmmmmmmh

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis, heureusement que les calories sont invisibles ! ^^ Car ton fondant m'a l'air vraiment succulent ! Et le nappage de caramel sur le dessus, mmmhh, irrésistible !! =P

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires!

    Heureusement vous ne pouvez pas voir le pourpre qui a envahi mon visage :-)

    RépondreSupprimer
  7. en fait il faut résister deux jours pour le manger pas pour le réaliser car forcément une fois qu'on a vu la recette, le plus dur c'est d'attendre

    RépondreSupprimer
  8. Ouf, une vrai torture que de regarder la photo d'un tel régal...j'essaie de faire attention et là je vois cette tuerie chocolaté.
    J,en bave ,lol!

    RépondreSupprimer
  9. alors la je fonds devant cette recette et ces photos!! de la folie...

    RépondreSupprimer
  10. C'est testé et absolument approuvé, tu peux voir le résultat ici : http://philomavie.blogspot.com/2009/03/fondant-au-chocolat-caramel-au-beurre.html

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!