lundi 25 août 2008

Tomates Confites, Aubergine & Halloumi

Pour ceux qui aiment tomates, aubergines et Halloumi. Une entrée simple et ultra rapide. Enfin, presque «ultra», car il faut quand même griller les tomates et l’aubergine. La suite ne prend même pas 10 minutes.
Ce sont les tomates confites qui donnent son caractère à ce plat simple. Les tomates confites devraient toujours passer au moins 2 et 3 heures dans un four préchauffé à 90°C. Surtout si nous avons l’intention de les conserver un peu plus longuement dans un bocal. Ce n’est pas notre cas. Les tomates confites disparaissent chez nous aussi vite qu’elles sortent du four. Pour cette raison, j’augment la température de cuisson et diminue le temps de moitié. J’aime cette alliance entre le sucré des tomates et le salé légèrement piquant du Halloumi, fromage venant tout droit de Chypre.



Tomates Confites, Aubergine & Halloumi - pour 6 personnes:
4 grandes tomates bien mûres
1 grande aubergine
1 paquet de Halloumi
1 c. à. s de thym séché
2 c. à. s de vinaigre balsamique
4 c. à. s d’huile d’olive
2 gousses d’ail
piment d’Espelette
sucre
sel
poivre

Réalaisation:
Mettre le papier de cuisson sur une plaque allant au four. Y déposer les tomates et l’aubergine coupées en rondelles épaisses.
Arroser les rondelles de tomates d’huile d’olive, les saupoudrer d’un peu de sucre, de sel, de poivre et d’ail haché. Enduire les rondelles d’aubergine d’huile et les saler. Faire cuire au four préchauffé à 150°C durant environ une heure, ou jusqu’à ce que les tomates ne perdent plus de jus et que les rondelles d’aubergine soient dorées. Dès que les légumes sont prêts, faire dorer dans une poêle sèche des tranches de Halloumi.
Sur chaque assiette disposer une rondelle d’aubergine, 2 tranches de Halloumi et finir par 3 rondelles de tomates confites. Saupoudrer de piment d’Espelette, de thym séché et arroser de la vinaigrette préparée avec le vinaigre balsamique et l’huile d’olive mélangés au sel, au sucre et au poivre. Servir sans attendre !

Bon app’


PRZEPIS PO POLSKU: Pieczone Pomidory, baklazan & Hallumi

6 commentaires:

  1. miam.... reste à trouver de l'halloumi !

    RépondreSupprimer
  2. Simplement irrésistible. Ce genre de recette est un pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. très jolie recette et très beau blog, net et clair avec des vrais parti-pris. j'aime beaucoup le ton et les photos sont top. Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Ton entrée me plaît beaucoup! Pour moi aussi reste à trouver l'Halloumi.. ;-) Bises!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais pas du tou le halloumi.Est-ce qu'il ressemble un peu à la feta ?
    J'y goûterais volontier!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!