mercredi 30 mars 2011

Fierté des Vaudois - Taillé de Goumoens

Si un jour vous vous perdez sur le sol helvète, plus exactement dans les cantons de Vaud ou Fribourg, n’oubliez pas de goûter une des merveilles culinaires de ces régions, la salée au sucre. Il s’agit d’une tarte préparée avec de la pâte levée salée, arrosée de double crème de gruyère et saupoudrée de sucre. Mortelle !
Ces deux cantons rivalisent entre eux depuis toujours… En effet, Vaud est un canton protestant tandis que Fribourg est un fief catholique. Il n’est pas étonnant alors que chacun d’eux possède sa propre version de cette fameuse tarte dont ils sont tellement fiers. Ainsi les Vaudois se régalent en mangeant un Taillé de Goumoens et les Fribourgeois ne jugent que par leur Gâteau du Vully. Pour un laïc, les différences entre ces deux versions sont quasiment imperceptibles. Mais comme on dit, le diable se cache dans les détails… et à causes de ces détails les habitants de ces deux cantons pourraient s’affronter sur la terre battue pour choisir la meilleure salée au sucre ;)
La pâte du Gâteau du Vully contient parfois du saindoux, tandis que celle du Taillé de Goumoens inclus des zestes de citron. Les Fribourgeois arrosent leur salée au sucré d’un mélange de crème, d’œufs et de sucre et en remplissent les trous faits dans la pâte, à la manière d’une focaccia. Pour finir, ils saupoudrent le tout de cannelle et de morceaux de beurre. A leur tour, les Vaudois entaillent leur galette en losanges et l’arrosent de double crème mélangée avec du sucre. Les deux desserts se différencient également par leurs formes. D’habitude le Gâteau du Vully est préparé en forme de galette pendant que le Taillé de Goumoens est cuits sur une grande plaque rectangulaire.
Ma version est un mélange des deux recettes. Je l’ai appelé Taillé de Goumoens, car elle est plus proche de la version vaudoise. En plus, la dernière fois que je l’ai préparé pour nos amis vaudois, ils m’ont félicitée pour mon délicieux Taillé de Goumoens :)


Taillé de Goumoens – pour deux tartes, chacune pour 8-10 personnes:
500 g farine
350 ml de lait
75 g de beurre
10-12 g de sel
7 g de levure boulangère (ou 40g de levure fraîche)
1 c.à.s de sucre

En plus:
400 ml de double crème de Gruyère
6 c.à.s de sucre

Réalisation:
Faire fondre le beurre dans le lait chaud et le laisser tiédir.
Mélanger tous les ingrédients de la pâte, y ajouter la levure*. Bien pétrir la pâte à l’aide d’un robot pendant 10 minutes environ. Au début la pâte sera collante, mais petit à petit, elle deviendra brillante et élastique au toucher. Si par hasard elle reste toujours trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine.
Transvaser la pâte dans un grand saladier, couvrir de film alimentaire et mettre dans un endroit chaud afin qu’elle double, voire triple le volume. Dégazer la pâte et la laisser encore une fois doubler. Partager la pâte en deux et en former deux galettes de 2-3 cm d’épaisseur. Les entailler en losanges à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en laissant 1cm de bord libre. Les couvrir de torchons propres et laisser doubler de volume pendant 20 minutes environ.
Mélanger la crème double avec le sucre.
Faire les trous avec le doigt à l’extrémité de chaque losange. Verser la moitié de crème dans les trous et les entailles. Faire cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 160°C. Ensuite augmenter la température à 200°C et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.
Sortir les taillés du four et les arroser du reste de la crème. Laisser tiédir.

*Si vous utiliser de la lavure fraîche, vous devez l’activer au préalable. Il suffit de la mélanger avec une cuillérée de sucre et 2 cuillérées de lait tiède. Laisser doubler le mélange avant de l’ajouter aux autres ingrédients de la pâte.
Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Duma mieszkańców kantonu Vaud - Taillé de Goumoens

10 commentaires:

  1. Vaudoise habitant Fribourg depuis 20 ans, j'aime autant l'une que l'autre et confirme que c'est diaboliquement (eu égard aux calories) bon! Les Fribourgeois proposent une version salée pour l'apéro, au lieu du sucre, ils mettent des lardons (les vaudois je crois ajoutent aussi du cumin). Tu présentes toujours aussi bien tes recettes et ta photo fait vraiment envie. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très curieux... mais la photo donne envie d'y gouter :)

    RépondreSupprimer
  3. jai eu l'occasion de me perdre vers ces régions ... ais je n'avais pas vu ce gâteau. c'est très original ce mélange.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je sais où je serais le weekend prochain. Direction le canton de Fribourg ! Cette tarte à l'air juste parfaite !

    RépondreSupprimer
  5. double crème de gruyère ? Il va falloir que je vois où je peux trouver ça.
    Très original et une vraie découverte tant la tarte que le produit, moi qui suis méga curieuse il faut que je teste
    merci de ce partage
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hummm ! Ca a l'air super bon.. miam miam ! :)

    www.ungoutdetroppeu.fr

    RépondreSupprimer
  7. Mmm! J'adore ces gâteaux...et la crème double...
    Pas de chance! Heureusement,je n'en mange pas trop souvent...

    RépondreSupprimer
  8. Si on ne trouve pas cette double crème de Gruyère, on peut mettre de la crème fraiche épaisse normale ? Il va falloir que j'aille demander à mon fromager s'il a quelque chose qui ressemble à ça, j'ai bien envie d'essayer ce pain/gâteau/tarte, enfin ce truc là quoi :p

    RépondreSupprimer
  9. ALASKA,
    je suis désolée qu tu as dû attendre ma réponse aussi longtemps.... Tu peux essayer de remplacer la double crème de Gruyère pas la même quantité de mascarpone. J'ai une amie qui l'a déjà fait et le résultat était très bon.
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette galette a l'air vraiment exquise...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!