dimanche 24 janvier 2010

Petits gâteaux aux pistaches et Crema di Limoncello

Vous vous souvenez de Torta di mandorle all'arancia? J’avais relevé à cette occasion la possibilité de préparer sur la même base une version au citron. Il suffisait de remplacer le jus d’orange par du jus de citron. Je suis allé un peu plus loin dans les changements et j’ai remplacé les amandes par des pistaches, le Grand-Marnier par de la Crema di Limoncello. Voici le résultat de mes expérimentations… des petits gâteaux verts :) Ce type de gâteaux reste agréablement humide. Vous pouvez les servir avec des fruits frais de saison et/ou de la Chantilly. Ou tout simplement saupoudrés de sucre glace.



Petits gâteaux aux pistaches et Crema di Limoncello – pour environ 8 pièces:
100 g de pistaches non salées
40 g d’amandes sans peau
160 g de sucre
100 g de beurre mou
50 g de farine fleur
50 g de maïzena
4 œufs
3 c. à s. de Crema di Limoncello
1/2 c. à c. de poudre à lever
Jus d’un citron
zeste d’un citron
pincée de sel
sucre glace pour décorer le gâteau

Réalisation :
Moudre finement les pistaches et les amandes. Beurrer les moules à gâteaux (vous pouvez utiliser des moules pour muffins). Au fond de chaque moules, verser une demie-cuillère de pistaches.
Bien laver et frotter le citron dans l’eau bouillante. Prélever le zeste et presser le jus. Mettre de côté.
Mélanger la farine avec la maïzena et la poudre à lever.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Incorporer les pistaches, les amandes, la farine, le beurre et le zeste de citron. Mélanger soigneusement. Verser le jus de citron et la Crema di Limoncello, mélanger délicatement.
Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer en trois fois dans la pâte en mélangeant délicatement. Verser la pâte dans les moules.
Faire cuire 25 minutes environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’un bâtonnet en bois) dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, laisser refroidir les gâteaux sur une grille. Les démouler encore tièdes. Avant de servir, les saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Zielone babeczki z Crema di Limoncello

12 commentaires:

  1. C'est une adaptation que me plait tout autant que l'originale, un dessert très gourmand pour le dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pistaches-citron, idéal pour le goûter !

    RépondreSupprimer
  3. avec le limoncello, j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle couleur, c'est fantastique !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien tes petits gâteaux tout verts!pistache-citron j'adore!tu as bien fait d'expérimenter!

    RépondreSupprimer
  6. TRès joli ! C'est quoi la "crema" di limoncello par rapport à la liqueur de citron ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci, je suis constante que mes expériences vous plaisent :)

    TIUSCHA,
    La Crema di Limoncello est un mélange de la fameuse ligueur Limoncello et de lait ou de crème adroitement dosée :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli ici !! Je reviendrais !!

    RépondreSupprimer
  9. la crema di limoncello je ne connais pas du tout mais rien qu'à la description que tu as faite à Tiuscha ça donne envie.
    PS : ton blog est à croquer du début à la fin :-)

    RépondreSupprimer
  10. belle recette pour un magnifique résultat, la crème de Limocello on peut donc la faire nous même ou elle s'achète?
    merci de la réponse
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. GRIOTTES,
    merci :)
    J'adore ton nick name! Les griottes, ce sont mes fruits préférés et une super émission sur Couleur 3 (radio suisse;))!
    A bientôt, j’espère :)

    TALONS HAUTS,
    merci pour ton commentaire et ton passage chez nous. La crema di limoncello est juste à tombe. Je parie qu’elle te plaira ;)

    BOUILLOIRE BAVARDE,
    tout à fait. On peut la préparer soi-même, mais malheureusement, je ne connais pas exactement les dosages. Si tu veux, je peux un peu fouiller sur le Net pour trouver une recette. Je suis sûre que tu trouves sans problème la crema di limoncello dans les épiceries fines italiennes.
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!