Quand j'était enfant, mes parents avaient toutes les peines du monde à me faire avaler quoi que ce soit. J'étais capable de passer tout un après-midi à table, en essayant vaguement de mâcher un bout de poulet... La viande était beurk, les légumes étaient beurk, les fruits et les pâtes étaient également très beurk. Rien ne me tentait, sauf des placki ziemniaczane (galettes des pommes de terre) saupoudrées de sucre ou accompagnées de bon pain de campagne au levain ; parfois les deux au même temps... J'avoue que ma famille détournait la tête avec dégoût en me regardant les engloutir, alors qu’il n'y avait pour moi pas de meilleurs plat au monde :) Même si ma mère et ma grand-mère cuisinaient divinement bien, moi je ne voulais manger que des placki tout au long de la journée.
Depuis, mes habitudes alimentaires ont sacrément évolué, mais les galettes de toutes sortes restent toujours un de mes plats préféré. Pour cette raison, j’expérimente avec différents légumes, en y incorporant des fromages frais, divers sortes de farines et de condiments. Ainsi, à chaque fois, nous redécouvrons les galettes :)
Cette fois-ci, j'ai préparé mes galettes avec des courgettes accompagnées d'amandes et de Colombo de la Guadeloupe, un mélange d’épices (curcuma, coriandre, riz, cumin, moutarde, fenugrec, poivre noir, clous de girofle) indissociable de la cuisine antillaise qu'on utilise d'habitude pour agrementer la viande ou les poissons.Depuis, mes habitudes alimentaires ont sacrément évolué, mais les galettes de toutes sortes restent toujours un de mes plats préféré. Pour cette raison, j’expérimente avec différents légumes, en y incorporant des fromages frais, divers sortes de farines et de condiments. Ainsi, à chaque fois, nous redécouvrons les galettes :)
Galettes aux courgettes et goûts d'ailleurs - pour 14 galettes:
3 oeufs
3 courgettes
6-7 c. à s. de farine de grano duro
2 c. à s. d'amandes moulues
250 g de faisselle bien égouttée
1/2 c. à c. de Colombo de Gaudeloupe
sel
poivre
Réalisation:
Râper les courgettes. Les saupoudrer de gros sel et laisser dégorger une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec la farine, les amandes, le fromages et à la fin, y ajouter les courgettes préalablement essorées. Bien mélanger en y incorporant un peu de sel, de poivre et le colombo. La pâte devrait avoir la consistance d'une crème épaisse. Battre les blancs en neige et incorporer délicatement à la pâte. Faire cuire sur une poêle chaude enduite d'huile.
Servir les galettes chaudes, accompagnées d'une brown sauce par exemple, ou froides, en sandwich avec un bon pain de campagne ;)
Bon app'
PRZEPIS PO POLSKU : Placki z cukini & szczypta colombo
Et voilà, celles-là, avec leur goût d'ailleurs, je les adopte tout de suite.
RépondreSupprimerJe ne connais pas la farine que tu emploies, mais comme cette recette est superbement réussie!
RépondreSupprimerla farine de blé dur est introuvable ici ( à moins que ce ne soit de la semoule fine?) mais la recette est appétissante
RépondreSupprimerMAMINA, j’espère que les galettes te plairont :)
RépondreSupprimerELIZ, si tu ne trouves pas de farine de grano duro (blé dur), tu peux utiliser une farine ordinaire, ou comme le propose MAMAPASTA, de la semoule fine de blé dur :)
MAMAPASTA, effectivement cette farine est assez difficile à trouver. Il faut, peut-être, jeter un coup d'œil dans les épiceries fines italiennes?
Nous avons beaucoup de chance, car nos amis italiens complètent notre stock dès que nous en avons besoin :)
bin moi je viendrais bien manger chez vous ;)
RépondreSupprimermoi aussi je suis très très galettes! c'est facile et rapide, idéal pour mon style de vie!
RépondreSupprimerbises
Charline
J,aime bien ta version de placzki à la courgette et surtout l'ajout de l'épice colombo.
RépondreSupprimerJ'ai une version galette courgette à la feta et menthe dans mes archives si j'amais ça t'intéresse.
Bonne soirée!
Aniu, merci de me les rappeler. J'aime beaucoup le mariage : courgette - feta - menthe :)
RépondreSupprimerEn ce moment je suis preneuse des recettes à base de courgettes car j'en ai beaucoup dans mon panier :-) tes galettes me tentent énormément! Ta photo est très belle, elle donne envie de prendre un bout de galette!
RépondreSupprimerOh miam! J'adore les galettes et les tiennes sont bien épaisses tout comme il faut. Normalement j'utilise une recette de pancake que je modifie en salé mais je n'ai jamais pensé à y mettre des épices...
RépondreSupprimerLa photo est superbe, on sent comme une grosse poussée d'amour pour ces galettes:-)
tes galettes me donnent tres envie ,c'est une nouvelle utilisation des courgettes .Ton site que je découvre aujourd'hui est très beau , très jolies photos.A bientôt.
RépondreSupprimerSILVIA, j’ai encore une recette très sympa avec les courgettes ; beaucoup de courgettes ;-) C’est juste le temps qui me mangue terriblement pour pouvoir la publier…
RépondreSupprimerMARION, j’aime expérimenter avec les épices. Le résultat est à chaque fois surprenant, ce qui ne veut pas dire… bon ;-D
NANOUD, merci pour ton compliment :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerRécemment j'ai découvert votre blog et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.
Vous pouvez le voir sur cette page
http://www.chezfrances.com/annuaire/
nouveautes-sites.php
Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.
Merci pour les belles recettes que vous nous offrez.
FRANCES,
RépondreSupprimerBravo! Une super idée et un site très intéressant.
Encore felicitations :)
oh la que ton blog est un plaisir pour les yeux...je le découvre a peine et compte bien y revenir
RépondreSupprimerA+
La aussi, version classeur chez moi et hop, j'ai chipé ta recette...je craque...Bon lundi de Pentecôte.
RépondreSupprimer