mardi 25 janvier 2011

Poivrons grillées aux saveurs d’huile d’argan

Avez-vous envie de partir avec moi au sud de Maroc à la recherche de l’huile d’argan?
L’huile est extraite des amandes de l’arganier, un arbre endémique poussant uniquement aus sud de l’Atlas, surtout dans la plaine de Souss. Il existe deux sortes d’huile d’argan. La première, préparée avec les amandes non torréfiées, a une couleur claire et une odeur délicate. On l’utilise comme produit de beauté, car elle hydrate magnifiquement la peau, calme les démangeaisons, possède des facultés anti-inflammatoires, retarde le vieillissement et améliore l’élasticité de la peau. Elle peut être également utilisée en cas d’allergies et brûlures causées par le soleil.
La seconde, pressée à partir d’amandes légèrement torréfiées, se caractérise par une couleur plus foncée et une saveur plus prononcée rappelant celle des amandes et des noisettes. On l’utilise principalement pour assaisonner les couscous, les poissons et les sauces. Je trouve qu’elle se marie à merveille avec les fromages. Quelques gouttes suffisent pour qu’un plat tout à fait ordinaire nous surprenne par une saveur chaude et inattendue. Il faut cependant faire attention à l’utiliser avec parcimonie, car elle peut étouffer complètement les autres saveurs. Il ne faut pas non plus la chauffer. Les températures élevées tuent sa saveur.
L’huile d’argan est également une source importante de vitamine E, d’acide gras oméga-9 et oméga-6 et de polyphénoles. Ces derniers sont connus pour leur rôle antioxydant naturel et sont utilisés dans la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires et cardiovasculaires.
J’ai lu également quelques part que l’huile d’argan pourrait contribuer à la perte de kilos superflus. Il suffirait apparemment de boire 2 cuillerées à jeun pour retrouver une taille de guêpe... Evidement on peut l’utiliser ainsi, mais moi, je préfère en assaisonner les salades et les couscous et perdre les kilos en trop sur mon rameur ;)



Poivrons grillés aux saveurs d’huile d’argan – pour 4 personnes:
5 poivrons de différentes couleurs
5 tiges de persil plat
3 gousses d’ail
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
1 c. à c. d’huile d’argan
1 poignée de pignons
½ c. à c. de sucre
½ c. à c. de sel
poivre noir fraîchement moulu

Réalisation:
Faire préchauffer le four à 230°C. Laver soigneusement les poivrons. Couvrir une plaque de four avec du papier d’aluminium et y poser les poivrons. Faire griller 20-25 minutes environ, en tournant les poivrons afin que leur peau noircisse sur toute la surface.
Sortir la plaque du four. Bien envelopper les poivrons avec le papier aluminium sur lequel elles ont grillé et laisser refroidir.
Dès que les poivrons sont froids, enlever la peau noircie et les vider. Couper les poivrons en dés et transférer dans un saladier. Tamiser le jus de cuisson et le verser sur les poivrons.
Y ajouter l’huile d’olive, le vinaigre, le persil plat haché et l’ail pressé. Assaisonner avec le sucre, le sel et le poivre. Mettre au frigo pour 6 heures minimum, ou mieux encore, pour une nuit, afin que les saveurs puissent bien se mélanger.
Arroser d’huile d’argan et de pignons grillés avant de servir.
Cette salade se marie à merveille avec les fromages de chèvre, les viandes ou encore les poissons grillés

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Pieczona papryka z olejem arganowym

12 commentaires:

  1. Ma valise est prête, j'aaaaarive! ça tombe pile bien, j'ai vraiment besoin de soleil et j'adore les poivrons marinés et l'huile d'argan :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir qur tu as décidé de me suivre; alors je fait de même.Ta recette me donnes des idées du Maroc; je suis jamais allé mais...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un régal pour les yeux, je suis sûre que ça l'est aussi pour les papilles. Je ne connais pas encore l'huile d'argan, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  4. Un petit bonheur matinal comme on aime !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons beaucoup entendu parler de l'huile d'argan mais jamais essayé. Ton explication et la recette donne envie de se lancer! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  6. Un autre délice à découvrir... Tu me trouve une petite place dans tes bagages? Très chouette blog!

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les poivrons grillés et cette version bien gourmande me tente bcp
    bises et merci
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette a l'air très bonne et ta photo, rien à dire... MAGNIFIQUE

    RépondreSupprimer
  9. c'est trop bon les poivrons grillés mais je ne connais pas avec lhuile d'argan. vivement l'été pour tester

    RépondreSupprimer
  10. ces jolies tartines me rendent nostalgique des beaux jours… Jamais entendu parler de l'huile d'Argan en cuisine, ça doit être difficile d'en trouver, d'autant qu'il paraitrait -mais faut-il croire tout ce qu'on nous dit ?- que l'huile d'argan utilisée en cosmétique est un dérivé, qu'il ne pourrait y avoir autant d'huile disponible vu sa provenance pour la quantité de produits qui se vantent d'utiliser ce composant sacrément devenu à la mode !
    mais je veux bien croire que l'huile comestible soit bonne pour la santé, même si toutefois je la préfère sur des salades ou tartines comme toi, plutôt qu'à jeun ;)

    RépondreSupprimer
  11. une belle recette
    bon mardi
    val de familyblog

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!