dimanche 8 mars 2009

Cheesecake salé... ? pâté en croûte végétarien…? ou encore terrine...?

En fait, ce n’est pas très important. L’essentiel, c’est qu’il en vaille la peine :)
Il s’agit en effet d’un mélange ricotta-épinards emballé dans de la pâte à pizza. On obtient ainsi une sorte de pâté en croûte végétarien :)
J’aime beaucoup ce genre d’invention, surtout quand je souffre d’un manque de temps aigu. La semaine passée, je partais à l’aube et rentrais tard dans la soirée, à quatre pattes, fatiguée et vidée. Je n’avais pas d’autre envie que me diriger comme un automate en direction de la baignoire et ensuite droit au lit. Dans ces cas là, on apprécie tout particulièrement ce genre de repas pré-préparé. On peut le manger froid. On peut le chauffer légèrement au four. On peut le servir accompagné de tomates grillées et arrosées de quelques goûtes de l’huile d’argan ; ou d’une salade de roquette et jeunes feuilles d’épinards avec une sauce huile-vinaigre balsamique parsemée de noix concassées. On peut également le couper en tranches et y intercaler du jambon cru, de la viande séchée ou des légumes grillés. On peut, bien sûr, faire encore bien plus…



Pâté en croûte végétarien – moule pour un cake de 30 cm :
un paquet de pâte à pizza rectangulaire (cette fois, j’ai utilisé la marque Barilla. Bien sûr, une pâte faite maison n’en serait que meilleure :))600 g de ricotta
500 g de feuilles d’épinard
100 g de pecorino sardo coupé en dés
3 de gousses d’ail
3 c. à s. de crème fraîche
2 d’échalotes
2 d’huile d’olive
2 œufs
2 c. à c. de sel
2 c. à c. de piment
2 c. à c. de cumin moulu
1 c. à s. de grains de pavot
1 c. à s. de gros sel
1 c. à s. de zeste de ciron râpé

Réalisation:
Faire chauffer le four à 200°C. Mettre la pâte à pizza dans le moule de sorte qu’elle déborde du moule.
Faire dorer l’ail et les échalotes dans l’huile. Y ajouter les feuilles d’épinards. Faire cuire le tout jusqu’à ce que tout liquide se soit évaporé. Laisser refroidir.
Mélanger la ricotta aux œufs, y incorporer les dés de pecorino, les condiments ainsi que le zeste de citron. Bien mélanger. Ajouter du sel s’il en faut. Verser le mélange sur la pâte à pizza. Plier les côtés de la pâte sur le mélange. A l’aide du pinceau enduire la pâte de crème fraîche. Saupoudrer de grains de pavot et de gros sel. Mettre au four et baisser la température à 180°C. Faire cuire une heure environ. Si la pâte se colore trop fort, la couvrir du papier aluminium. Après avoir sorti le pâté du four, le laisser refroidir à la température ambiante et mettre ensuite au frigo pour 4-5 heures minimum, afin que les goûts puissent se mélanger. Froid, le pâté est beaucoup plus facile à découper.

Bon appétit !


PRZEPIS PO POLSKU : Wytrawny cheesecake, wegetariański pasztet w skorupce, a może terrina...?

10 commentaires:

  1. super original... J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. excellente idée :) ça a l'air très bon.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, il y a aussi le côté herbacé des caillettes que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. c'est chouette comme idée!je suis séduite!

    RépondreSupprimer
  5. une chose est sûre: il me plait beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, succulent. Tout dans votre blog contribue à attiser nos papilles. Merci pour cette délicate pause gourmande et savoureuse. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. asbolument super ce pâté végétarien en croute de pâte à pizza

    RépondreSupprimer
  8. Je deocuvre ton blog grace au classement des meilleurs blogs! Il est vraiment sympa! je trouve ta terrine/pizza vraiment geniale! je n'ai qu'une hate c'est de tester ca a la maison! Surtout aux epinrads, j'adoooore ca et l'homme aussi!
    Je m'en vais continuer de regarder ton blog ;))

    RépondreSupprimer
  9. hummmm... ça a l'air délicieux ! je découvre ton blog et je me régale les yeux !!!

    RépondreSupprimer
  10. un régal, je m'en lèche encore les babines ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!