lundi 25 octobre 2010

Salone del Gusto 2010, Turin

Quelques part sur la route du Grand Saint Bernard, après un long moment de silence, P’tit Suisse a constaté:
- Faudra revenir dans deux ans à Turin, et après descendre dans les Langhe, pour aller manger des fromages chez Beppino Occelli et goûter des vins…
- Pourquoi ? – j’ai demandé d’une voix endormie
- Comment ça, pourquoi ? C’est une tradition qui vient de naître : le pèlerinage au Salone del Gusto!
Effectivement, je pose des questions bêtes… sûrement parce que ces quatre derniers jours, j’ai trop mangé ;)


Tous les deux ans, Turin devient la véritable Mecque des gourmands qui envahissent la ville durant les 5 jours du Salon International du Goût organisé par l’association Slow Food.
Association et mouvement international à la fois, Slow Food a pour but d’attirer les personnes intéressées à préserver les savoir-faire, la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, les semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles propres à chaque région.
L’association a été fondée par Carlo Petrini, journaliste et crique culinaire, en 1986.
Il n’est pas étonnant que ce mouvement ait vu le jour en Italie, plus exactement au Piémont, où la nourriture vernaculaire joue un rôle extrêmement important tant du point de vue culinaire que culturel.


Durant le Salon, on peut rencontre des chefs, des œnologues, des éleveurs, des producteurs ainsi que des experts en matière de nourriture qui viennent partager leur passion commune.
Ce sont les anciennes usines de Fiat qui accueillent à chaque fois les exposants. Cette année, les deux plus grandes halles étaient occupées par les représentants de toutes les régions d’Italie. Une troisième halle, la plus petite, était dédiée au reste du monde. A vrai dire, il y a toujours un énorme gouffre entre les stands internationaux et les stands italiens, où il y a une telle profusion de choix et de qualité… Cependant je suis confiante, car on voit déjà une grande amélioration par rapport au salon qui c’est tenu il y a 4 ans, où l’espace international était quasiment invisible.


Le Salon ouvre ses portes à 11h du matin pour les refermer vers 23 heures. On dispose alors de 12 heures, durant lesquels on déguste, on goûte, on mange, on boit et on achète.
Je vous conseille de vous munir d’un grand sac à roulettes et d’une confortable paire de chaussures... Et surtout oubliez les p’tits déjeuners et la réservation du resto pour le soir ;) Cette année, il y avait même un stand spécial proposant des cachets effervescents, vous savez, ceux qui favorisent la digestion...


Durant les 5 jours du Salon, outre les dégustations et les ateliers proposés par les exposants, on peut également participer aux activités payantes, en italien ou en anglais, avec traduction simultanée, comme les Laboratori del Gusto qui ont lieu 4 fois par jours ou encore entrer dans la cuisine de grands chefs dans le Teatro del Gusto.
Nous avons décidé de donner une autre chance aux vins siciliens. Malheureusement ce laboratoire du goût nous a confirmé que les vignerons siciliens ont une encore longue route devant eux...




Le premier soir du Salon, nous sommes tombés, tout à fait par hasard, sur une dégustation de bières, fromages, charcuteries et pâtisseries de la province de Cuneo.
Nous n’avions aucun doute concernant la qualité des fromages piémontais. Les excellentes bières artisanales de la région de Cuneo nous ont réservées une belle surprise. Par contre, je n’avais jamais imaginé qu’un jour j’écrirais ceci : j’ai mangé le meilleur panettone du monde. Vous avez droit à une petite explication – j’adore toutes les sortes de gâteaux à la levure, en passant par les brioches, les babas etc. Cependant je n’ai jamais, jusqu’au jeudi passé, mangé un bon panettone. En pourtant j’en ai goûté un grand nombre, et parmi eux, ceux jugés comme excellents par les connaisseurs. A chaque fois ils ne me déplaisent à cause de leurs saveurs très spécifiques qui frôle, pour moi, le goût chimique... Alors, quand au bout de 10 heures de dégustation de délices du monde entier, on m’a proposé une tranche de panettone préparé dans la pâtisserie Le Delizie* à Fassano (complimenti Giuliano !!!), je ne pouvais plus rien avaler. Je l’ai goûté par politesse et... j’ai fini par en dévorer trois énormes morceaux. Si nous n’avions pas été obligés de retourner à l’hôtel, je serais certainement encore en train d’en manger ;)


Maintenant, je vous invite à une petite promenade au Salon du Goût 2010. Moi, je vais me mettre en régime... ;)

















*Le Delizie, Pasticceria & Caffetteria
Via Circonvallazione, 30
12045 Fossano (CN)

PO POLSKU: Salone del Gusto 2010, Turyn

15 commentaires:

  1. Saveurs, couleurs, mamma mia mais quel bonheur cet article et ces photos! Sais-tu que je raffole du panettone et de la gastronomie italienne en général... ça me fait vraiment envie tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. beautiful blog. i love the photographs and the food. i am trying to get through your recepies. i look forward to visiting very often.

    RépondreSupprimer
  3. Je veux y aller la prochaine fois.... Etant à moitié italienne je m'y serai sentie dans mon élément...

    RépondreSupprimer
  4. Super reportage, je n'ai qu'une envie mainteant que ces 2 années passent vite et que je fasse comme toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. très jolie reportage ! merci pour de partager cet evenement! au passage une petite question technique..quel objectif utilises tu pour tes photos?

    RépondreSupprimer
  6. SPIRULINE,
    Tient, moi aussi ;)
    J'adore la cuisine italienne pour sa simplicité et ses vraies saveurs.

    MARIA
    Thank you very much for your comment. My English is very poor, but if you need help with the translation, tell me :)

    MAUD,
    Alors on se voit dans deux ans à Turin ;)

    MAMINA,
    :D Merci
    Cmok, cmok :)

    JULIA,
    Merci :)
    En ce qui concerne l'objectif, pendant le Salon j'ai essentiellement utilisé un macro - 100mm de chez Canon. J'en suis très contente :)

    RépondreSupprimer
  7. tes photos sont très réussies, tu as su capturer ces instants !

    RépondreSupprimer
  8. Slow Food est représenté en France par plus de 45 conviviums (antennes locales). N'hésitez pas à vous renseignez sur le site français : www.slowfood.fr et à nous rejoindre ;)

    RépondreSupprimer
  9. ARGNE,
    Merci!
    :)

    EVA,
    Merci pour ta proposition !
    Nous habitons en Suisse, alors nous devons le faire ici :)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques photos. en regardant le panettone je me suis émotionnée. J'adore! Et voir mon adoré Torino à la une de ton blog m'a fait encore plus de plaisir! A très bientôt, Giorgia

    RépondreSupprimer
  11. Malheureusement je n'était pas présente cette année ! pourtant j'ai la chance d'habiter pas loin de Turin (100 km)
    Tu as du te régaler ! visuellement et gustativement....
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala,je ne suis pas fan de salons...mais toutes ces bonnes choses! Ayant une belle-maman (et un mari..) italiens,je baigne dans cette gastronomie depuis longtemps avec délice!
    S'il y a un salon de dégustations italiennes en Suisse...fait moi signe...
    Et merci de partager et de nous avoir fait saliver!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai l'impression de voir Egast qu'on a eu sur Strasbourg. C'était magique. Juste une question : qu'il y a t-il sur le fromage en couleur violette ????? Comme j'aime les fromages...

    RépondreSupprimer
  14. ELEONORA,
    c'est un fromage de chèvre, je crois, enveloppé avec le reste des raisins rouges qui ont étaient pressés pour faire du vin :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!