samedi 26 décembre 2009

Sole au champagne et caviar noir

En Pologne, nous ne mangeons pas de viande le 24 décembre, pour le repas du Réveillon de Noël. Sur la table il y a une multitude de plats traditionnels composés de légumes et de poissons, comme le kulebiak (dont je vous donnerais très bientôt la recette), borscht aux petits raviolis farcis de cèpes séchés (que j’adore), les harengs préparés de multiples manières, les pierogi aux chou mariné et champignons, la carpe, le makowiec (roulade au pavot), le sernik ou encore le miodownik, gâteau au miel ainsi que plein d’autres plats, plus savoureux les uns que d’autres.
La sole au champagne et caviar noir, bien que ce ne soit pas un plat typique de Noël, est un de mes plats préférés du Réveillon. Le temps de préparation est inversement proportionnel au résultat final et l’émerveillement dans les yeux de nos invités chatouille agréablement mon ego :)
Nous l’avons goûté, il y a maintenant des années, chez des copains. Ce soir-là, j’ai oublié de demander à la maîtresse de maison sa recette de sole. Ensuite nos chemins se sont séparées, mais nous avions toujours en tête ce délicieux poisson auquel nous avons pu goûter. Enfin de compte j’ai essayé de reproduire la saveur de ce plat. Et voici le résultat :)

Je suis désolée pour la qualité de la photo ci-dessous. Malheureusement, le seul éclairage dont je disposais était fait de bougies…


Sole au champagne et caviar noir - pour 4 personnes:
8 filets de sole (ou un autre poison de mer à la saveur délicate)
500 ml de bouillon de légumes
1 échalote hachée
150 ml de crème fraîche à 25% de m.g.
1 verre de champagne sec
1 c. à s de beurre clarifié (ou de beurre et d’huile de tournesol)
sel
poivre blanc fraîchement moulu
un petit pot de caviar noir
cure-dents

Réalisation:
Laver et sécher les filets de sole. S’ils sont trop grands, les couper en deux dans le sens de la longueur. Les saupoudrer de poivre et de sel. Former des rouleaux et les transpercer avec un cure-dent pour les maintenir.
Préparer le bouillon. Plonger délicatement les rouleaux de sole dans le bouillon chaud, baisser la température et les faire cuire 2-3 minutes. Les sortir du bouillon et mettre de côté.
Faire suer l’échalote dans le beurre clarifié. Y verser le bouillon dans lequel ont cuit les rouleaux de sole. Ajouter la crème fraîche et faire cuire jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir, ce qui prend 30 minutes environ. A la fin, y incorporer un verre de champagne, tout en faisant attention, car cela provoque un orage dans la casserole ;) Poursuivre la cuisson encore 5 minutes en mélangeant de temps en temps, afin que la sauce n’attache pas. Y plonger les rouleaux de sole et faire cuire 2 minutes. Décorer les rouleaux de sole d’une cuillère de caviar. Servir accompagné d’une bonne baguette et d’un verre de champagne.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Sola w szampańskim sosie z czarnym kawiorem

8 commentaires:

  1. Je te souhaite de tout coeur une bonne et heureuse nouvelle année Anoushka!
    Bon 2010, pour toi, tes proches et ce que tu aime, bises.
    Silvia

    RépondreSupprimer
  2. Ne sois pas désolée pour la photo, c'est très appétissant : moi qui n'aime pas le poisson, j'ai presque envie d'en manger ! :)
    je te souhaite une excellente année 2010, et plein de bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. hummm un plat tout en douceur et en surprise !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Meilleurs voeux, que cette année t'apporte joie et bonne humeur, et bcp de gourmandise!

    RépondreSupprimer
  5. Ciao, è la prima volta che passo di qui. Che dire, complimenti :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu en retard pour me promener sur les blogs !
    Une recette qui me tente bien, ce week end, j'ai cuisiné des filets de soles mais sans champagne et sans caviar !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!