dimanche 18 novembre 2007

Pierogi z miesem - un plat typiquement polonais

Je suis sûre que si vous demandez à un voyageur revenant de Pologne de quel plat typique il a goûté, il répondra sans aucune hésitation: des pierogi.


Les pierogi sont un plat typiquement polonais que tout le monde adore. Ils peuvent être farcis de bien des manières. Parmi les plus traditionnelles, on peut énumérer les pierogi ruskie, ou russes, aux pommes de terre et fromage blanc; les pierogi z mięsem, fourrés à la viande; sans oublier ceux farcis de chou et de champignons, qui deviennent alors des pierogi z kapustą i grzybami et constituent un plat typique de la table de Noël.
Il existe également des versions sucrés de pierogi, comme les pierogi z białym serem, au fromage blanc, ou encore ceux qui cachent dans leur pâte des fruits délicieux, tels que myrtilles - pierogi z jagodami, cerises - pierogi z wiśniami ou fraises - pierogi z truskawkami.
Une fois les pierogi réalisés, on les fait généralement bouillir, mais nous pouvons tout aussi bien les frire, ou les cuire au four.
Les pierogi salés, en fonction de la farce, peuvent être arrosés d’un peu de beurre fondu, de crème fraîche acidulée, ou encore servis avec de petits cubes de lardons grillés ou de l’oignon haché et caramélisé.
Les pierogi sucrés se dégustent quant à eux avec da la crème fraîche additionnée d'un peu de sucre ou de sucre vanillé. Nous pouvons les arroser également de sirop d’érable et de jus de citron, du beurre fondu avec une pincée de sucre et de la cannelle ou encore nappés d'un coulis de fruits.
Aujourd’hui je vous propose la recette de pierogi à la viande que j'ai réalisés avec la viande du pot-au-feu que nous avons mangé hier. C'est un excellent moyen de recycler des restes si savoureux ;-)


Pierogi à la viande - pour une trentaine de pierogi, soit pour 4 personnes:
Pâte :
selon la recette de Bajaderka
500 g de farine
125 ml d'eau tiède
1 œuf
2 c. à s. et demi de crème fraîche acidulée
1 c. à s. et demi d'huile d'olive
1 pincée de sel

Farce :
500 g environ de viande provenant du pot-au-feu da la veille (bœuf entremêlé)
quelques légumes de même provenance (carottes, céleri-rave, oignon)
3 oignons
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
poivre
un peu de thym frais

Réalisation:
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes. La pâte est prête dès qu'elle est élastique et elle a un aspect lisse. La faire reposer dans un saladier couvert d'un filme alimentaire pendant 20 minutes environ.
Ensuite, hacher l'oignon et l'ail. Les faire dorer avec de l'huile d'olive dans une poêle. Pendant ce temps, hacher les légumes et la viande (vous pouvez utiliser le mixer). Mélanger le hachis avec la moitié de l'oignon et de l'ail (mettre le reste de côté). Assaisonner selon votre goût.
Partager la pâte en trois parts. Pendant que vous travaillez une portion, laisser les deux autres dans le saladier couvert afin qu'elle ne dessèchent pas. Abaisser la pâte avec un rouleau sur un plan de travail préalablement saupoudré de farine (elle colle légèrement). A l'aide d'un verre, découper des disques d'environ 8cm de diamètre. Mettre au centre de chaque disque une c. à c. de farce, plier en deux et coller les bords en pressant avec les doigts.
Faire bouillir de l'eau avec une c. à s. de sel (exactement comme pour les pâtes). Y plonger des pierogi et faire cuire 4-5 minutes. Pendant ce temps réchauffer doucement l'oignon et l'ail restant, y ajouter le thym.
Servir des pierogi que vous aurez arrosés de cette préparation. Vous pouvez également les parsemer avec des lardons grillés. Ils sont délicieux avec une salade de betteraves ou de chou mariné.

Je prépare d'habitude une soixantaine de pierogi. Je les fais cuire, je les refroidis ensuite et tout ce que j’en ai trop, je le congèle. Les pierogi se réchauffent parfaitement dans une poêle.

Bon appétit !

8 commentaires:

  1. Je suis toujours interessée par les plats venus d'ailleurs!
    Encore plus quand ils ne sont pas trop durs a faire ;-)

    Je tenterai surement ta recette prochainement!

    RépondreSupprimer
  2. Super!
    Je suis sûre que les pierogi te séduiront :)

    RépondreSupprimer
  3. Et merci pour ton commentaire sur mon blog! Cela me fait toujours enormement plaisir!

    Previens moi quand tu tenteras les gnocchis ;-)

    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  4. Oui !... Je veux manger chez vous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou de la Pologne:)
    Je viens de faire aujourd'hui les pierogi dites "russes" avec les pommes de terre, le fromage blanc et l'oignon dore.

    RépondreSupprimer
  6. je découvre ton blog par l'intermédiaire du concours du meilleur blog et je découvre avec joie des recettes polonaises! ces petits "raviolis" me rapellent ceux que faisaient la grand mère de mon mari ! un vrai régal ! elle en faisait au fromage blanc c'était mes préférés ! Malheureusement elle n'a pas eu le temps de me transmettre ses recettes .
    je me contente de faire du bigos en cuisine polonaise !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Pour ma part ma grand mère rajoutait du porc dans sa farce. Un mélange boeuf/ porc, et un oeuf et de la mie de pain. J'ai retrouvé sa recette et j'ai pu la faire découvrir à mes enfants.
    Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette creme anglaise
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!