vendredi 26 juin 2009

De l’art d’accommoder les restes…

De temps à autre, je fais un cauchemar… Nos convives affamés contemplent d’un air triste leurs assiettes vides, tandis que moi, je fouille frénétiquement à la recherche de quelque chose de comestible. A l’idée que cella puisse vraiment arriver, mes cheveux se dressent sur la tête.
Je n’ai pas de problèmes pour préparer les quantités justes quand il s’agit de nous. Par contre, lorsque nous attendons des invités, je cesse de réfléchir de manière cohérente et je cuisine comme si je devais nourrir un bataillon affamé… Résultat, après le départ de nos invités, nous nous trouvons devant un dilemme : que faire avec tous ces montagnes de restes ? Il arrive souvent que nos amis partent avec des doggy bag. Le reste, nous le prenons pour le lunch suivant. Autant il est facile de manger une salade froide, de réchauffer une viande ou un gratin dans une micro-onde au bureau, autant les pâtes ou les risottos réchauffés deviennent carrément immangeables après leur passage dans cette machine infernale.
Un jour, quand je me suis retrouvée avec une casserole plaine de pâte, j’ai crié mon désespoir à ZiaCri. Prépare une frittata, m’a-t-elle conseillé. Mais évidemment! Pourquoi je n’y ai pas pensé plutôt? Depuis lors, quand je prépare des pâtes ou des risottos, je cuisine exprès pour toute une armée ;) Je n’ai plus peur de restes, car une frittata est aussi délicieuse chaude, tiède que froide, comme dans un sandwich, par exemple. Vous aller adorer, parole !


Frittata aux pâtes et asperges vertes – pour 2 personne:
environ 300 g de restes de pâtes avec la sauce (cette foi-ci, c’était des fettucine aux asperges vertes à la crème au basilic et persil plat)
3 œufs
2-3 c. à s. de parmesan râpé
1 c. à s. de crème à 20% de m.g.
1 c. à s. d’huile d’olive
une poignée de basilic et persil plat haché
sel
poivre

Réalisation:
Battre délicatement les œufs. Les mélanger avec la crème, le parmesan et les herbes. Rectifier l’assaisonnement. Y incorporer les pâtes froides et mélanger.
Faire chauffer l’huile dans une poêle, y verser la préparation et baisser le feu. Laisser prendre la frittata. Couvrir d’un couvercle et laisser dorer légèrement. La retourner de la même manière qu’une tortilla et laisser dorer sur l’autre côté.

Pour préparer une fittata, vous pouvez utiliser toutes les restes de pâtes ou risotto.
Pour accentuer son goût, j’ajoute aux œufs les mêmes condiments qui se trouvaient déjà dans la préparation de base. C’est exactement la même chose pour les fromages.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Co zrobić z resztkami?

10 commentaires:

  1. Lorsque j'ai des restes de pâtes j'ai l'habitude de faire des gratins plus ou moins agrémentés mais je n'ai jamais fait de frittata et c'est une excellente idée

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement de l'art...chez moi aussi, lundi, je recycle!

    RépondreSupprimer
  3. voilà une bonne recette pour finer les restes!

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais envie de faire des pâtes en les faisant passer directement pour "restes" !!

    RépondreSupprimer
  5. géniale idée!moi aussi j'ai tendance à préparer de monstrueux plat de pâtes que j'ai du mal à doser!à moi les bonnes frittatas!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais fais de frittata mais pourquoi pas commencer un jour !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi avec peu de choses on en fait encore des meilleures! Jolie frittata!

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais presque envie de commencer par les restes lorsque je vois ta recette
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!