mercredi 16 juillet 2008

Tortilla Española

J’ai longtemps réfléchi à ce que je pourrais préparer pour la semaine de la pomme de terre proposée par Olga. J’avoue que j’ai eu quelques difficultés pour choisir un plat contenant ce tubercule, surtout quand il fait 30 degrés dehors…
En fin de compte, je me suis rappelée qu’il existe bien un plat à base de pommes de terre qui est tout aussi délicieux sous le soleil de plomb que sous la pluie : la Tortilla espagñola.
J’ai eu l’occasion, à maintes reprises, de goûter à une vraie tortilla. Dans ces instants, il me semblait impossible d’en préparer une meilleure. J’ai dû changer d’avis le jour où Mari Carmen nous en a cuisiné une pour son anniversaire. Depuis ce jour, je n’en ai effectivement plus mangé de meilleures :)



Tortilla española de Mari Carmen – pour une grande poêle :
1,5 kg de pommes de terre
8 oeufs
2 grands oignons
1 c. à s. de l’huile d’olive
huile de friture
sel
poivre

Réalisation:
Couper grossièrement les oignons. Peler et couper les pommes de terre en rondelles, pas trop finement. Les passer tout d’abord sous l’eau très chaude en baissant la température progressivement, puis les plonger dans l’eau très froide. Les sécher soigneusement. Les faire frire dans l’huile très chaude jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement dorées. Ajouter les oignons vers la fin de la friture. Placer le tout dans un passoire afin d’éliminer le surplus de graisse.
Laisser refroidir. Dans un saladier, battre les œufs. Les assaisonner avec le poivre et le sel et éventuellement y ajouter un peu de piment (j’ai utilisé le piment d’Espelette). Mélanger les pommes de terre froides avec les œufs. Les laisser reposer 20 minutes environ. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Y verser la préparation, baisser le feu et laisser prendre la tortilla. La retourner à l’aide d’une grande assiette et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Décorer la tortilla avec des poivrons grillés. Laisser refroidir légèrement avant de servir. La tortilla tiède, accompagnée d'une salade verte constitue un repas complet. Froide, coupée en cubes, elle se prête parfaitement à être servie lors d’un apéritif ou durant un pique-nique.

Bon app'!


PRZEPIS PO POLSKU : Tortilla española

3 commentaires:

  1. C,est vrai que quand il fait chaud on ne pense pas trop à se faire cuire des patates.J'ai encore jamais mangé une authentique tortilla espagnole.Je vais la tester...quand il fera moins chaud lol!

    RépondreSupprimer
  2. moi perso j adore la tortilla!! et meme quand il fait chaud

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!