jeudi 28 mai 2009

Pois chiches et légumes croquants...

...une petite salade qui se prépare aussi vite qu’elle disparaît de l'assiette :) Elle accompagne à merveille les grillades et se plaît dans le Lunch box.
Nous aimons beaucoup les pois chiches. Alors rien d’étonnant qu’ils apparaissent souvent sur notre table en forme de soupes, de houmous, auquel j’incorpore parfois d'autres légumes comme p. ex. des tomates séchées, des poivrons grillés ou des petits pois.
Les pois chiches se plaisent beaucoup en compagnie de différentes pâtes. Le couscous, sans eux, c’est comme le chou nouveau sans l’aneth ;)
J’utilise la farine de pois chiches pour préparer des panele siciliens, des farinate liguriennes ou encore des plat indiens comme les koftas ou les pakoras. Je la mélange aussi avec d’autres sortes de farines pour préparer des galettes ou des pancakes.
J’utilise rarement les pois chiches en boîte. A chaque fois que j’en goute, il y a quelque chose qui me dérange. Je n’aime pas ce goût et sa consistance ne me convient pas. J’achète par contre des quantité non négligeables des pois chiches secs tout en choisissant les grains de petites tailles qui, à mon avis, ont plus de goût et de saveur.
Lors de notre récent séjour en Toscane, nous avons voulu aller à Sorano pour acheter des pois chiches frais, car je n’en ai encore jamais mangé. Malheureusement, fatigue et crèves à répétition ont contrecarré nos projets…


Salade de pois chiches, carottes et céléri branches - pour 4 personnes:
1 verre de pois chiches secs (on peut le remplacer par 3 verres de poids chiches en boîte)
3 carottes nouvelles
2 branches de céleri
1 oignon nouveau
quelques c. à s. d’huile au goût prononcé
sel
poivre noire fraichement moulu

Réalisation:
Faire tremper les pois chiches durant 12 heures. Les faire cuire ensuite dans l’eau de trempage, sans la saler, jusqu’à ce qu’il soient tendres, soit 45 minutes environ. Les égoutter et laisser tiédir.
Pendant que les pois chiches cuisent, couper les carottes en petits dés et détailler les branches de céleri et l’oignon en rondelles.
Mélanger les légumes avec les pois chiches encore tièdes. Saler, poivrer et arroser d'huile d’olive. Laisser reposer 20-30 minutes afin que les saveurs se mélangent.
Servir avec un tranche de bon pain de campagne et un verre de vin blanc bien frais :)

Bon appétit !


PRZEPIS PO POLSKU: Ciecierzyca i surowe warzywa...

22 commentaires:

  1. Une sublime recette! J'adore ce genre de plats sains et goûteux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas souvent aux pois chiche et pourtant nous aimons beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes aussi de grands consommateurs de pois chiches, j'en mets partout ! J'aime beaucoup ta petite salade toute fraîche et de saison et si appétissante...

    RépondreSupprimer
  4. je suis aussi fan de pois chiche, jolie salade!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne mange pas assez de pois-chiches et pourtant à chaque fois je les trouve délicieux, qu'ils soient froids en salade ou chauds avec de la semoule. Ta salade avec ces petits légumes nouveaux doit être divine, demain je m'y mets!;)

    RépondreSupprimer
  6. quelle magnifque assiette! biises micky

    RépondreSupprimer
  7. olalala !! Alors là votre recette me fait de l'oeil et plus encore.. je suis une véritable pois-chiches addict lol, une droguée comme on en fait plus et je dois dire que vous lire... me donne envie d'en préparer un bon kilo *-* pour les apprêter avec amour sous toutes les formes possible !! hihi
    En tout cas ravie d'avoir trouvé quelqu'un qui les apprécie autant que moi :p C'est un plaisir m'dame et que dire de votre blog ;) un p'tit univers particulier où il fait bon venir se promener :D Merci ;)

    RépondreSupprimer
  8. les pois chiches j'adore ça j'en mangerai à tous les repas alors ta salade...me fait fondre...

    RépondreSupprimer
  9. on adore ça à la maison, et j'en fais souvent en salade, mais aussi chauds en légumes. c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  10. on aime aussi les pois chiches mais il faut avouer que je ne les fais qu'avec le couscous, cette salade est une excellente idée

    RépondreSupprimer
  11. Moi, dès que j'ouvre la boite de pois chiches, je craque en y mettant la cuillère. Du coup quand je fais mon couscous, il n'en reste pas beaucoup ( rire ) et je racle le fond du pot pour piocher le dernier. C'est tellement bon. Je garde ta belle recette car j'adore cette version...

    RépondreSupprimer
  12. Wow! Je suis contente qu'il y ait autant des fans des pois chiches :)

    Bonne soirée à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  13. Oui, moi aussi je suis complètement fan des pois chiches. Et je les cuisine également souvent en salade

    RépondreSupprimer
  14. Tout simple mais savoureux à souhait ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Tu aimes les légumineuses, et tu vas nous les faire aimer aussi avec de si jolies photos !

    RépondreSupprimer
  16. si j'aime les pois chiches? ... je les adore! je suis le type de gourmande qui serait prête à manger toute la boite, juste réchauffée pour te dire! alors ta salade va être un plaisir à découvrir!

    RépondreSupprimer
  17. une recette qui change et tout à fait tentante

    RépondreSupprimer
  18. Hi,
    Merci for visiting my blog :) All your pictures are great! Sorry, I cant read the recipe and I dont know what language is this too:( It would be great if I get a translation page for this :)

    Good day!

    RépondreSupprimer
  19. j'aime bien cette recette! ke la pique

    RépondreSupprimer
  20. Ca y 'est testée hier et totalement approuvée ! avec une pointe de cumin pour ma part et quelques rondelles d'oignons rouges c'était divin !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!