mercredi 13 août 2008

Soupe aux lentilles rouges & Dukkah

Il a plu abondamment hier et il a fait froid. Comme ça, d'un coup sans prévenir. Quand le temps prend la grise mine qu'il avait hier, nous n'avons qu'une seule envie : manger une soupe. Une soupe consistante. Une soupe d'hiver même si nous sommes toujours en mois d'août... Franchement, hier on ne l'aurait vraiment pas dit.


Le dukkah est une épice d'origine égyptienne, à base d'amandes, de noisettes, de grains de sésame blanc et de cumin grillés, avec du sel et du poivre noir. On peut également y ajouter des grains de coriandre, du fenouil ou encore de la nigelle (ou cumin noir, Nigella sativa) très répandu dans la cuisine orientale. A vrai dire, il y a certainement autant de façons de préparer le dukkah que de familles égyptiennes.
J'utilise généralement le dukkah pour saupoudrer les tartines de fromage blanc, la salade verte ou tout simplement lors d'un apéritif avec une bonne huile d'olive et un pain de campagne fraichement grillé.
Le dukkah est pour moi synonyme du soleil dont regorge la cuisine nord-africaine. Au vu du temps d'hier, je me suis dit qu'une simplissime soupes aux lentilles rouges avec cette épice pourrait peut-être faire revenir le soleil dans nos contrés...

Ce matin un rayon de soleil m’a réveillé en jouent sur mon visage. Et bien évidement je me suis habillée bien trop chaudement pour me rendre au travail ;)


Soupe aux lentilles rouges & Dukkah - pour 2 personnes:
250 g de lentilles rouges
500 ml d'eau
5 petites pommes de terre
1 oignon
1 gousse d'ail
2 bolets séchés
2 c. à s. de dukkah
1 c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de piment
1 feuille de laurier
quelques tranches de lard fumé ou séché
sel

Réalisation:
Hacher l'oignon et l'ail et les faire légèrement dorer dans l'huile d'olive avec le lard coupé en lamelles. Y ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dès, les lentilles, les bolets et couvrir d'eau. Amener à ébullition. Cuire 5 minutes, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’a ce que les lentilles se désagrègent. Rectifier l'assaisonnent, y ajouter le dukkah. Mélanger et laisser refroidir un peu avant servir.

Bon app'


PRZEPIS PO POLSKU: Czerwona soczewica & Dukkah

5 commentaires:

  1. Et les lentilles rouges, d'où viennent-elles ?

    RépondreSupprimer
  2. TIUSCHA
    en effet, elles ne sont pas rouge, mais plutôt orange :) On les appelle également les lentilles corail, très populaires en Afrique du Nord. J’ai l’impression qu’elles cuisent plus rapidement que les lentilles vertes. Leur goût est moins prononcé.
    Dommages que durant la cuisson, elles perdent leur magnifique couleur orange vif et deviennent… jaunâtres

    RépondreSupprimer
  3. Ou puis-je trouver ce mélange d'épices DUKKAH ? merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  4. ALICE
    Je pense que tu devrais le trouver sans aucun problème dans les épiceries fines ou dans les magasins vendant les produits nord-africains.
    Si tu veux, je peut t'envoyer la recette pour préparer le dukkah maison. Il est très facile à réaliser :)

    RépondreSupprimer
  5. Et ben moi j'ai beaucoup de plaisir à retrouver les recettes chaudes et réconfortantes sur les blogs... vivement l'automne!

    Ce mélange d'épices a l'air détonent tout comme cette soupe.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!