mardi 28 juillet 2009

Tomate, mon Amour!

Je vous ai déjà parlé de ma dépendance aux tomates. En effet c’est une dépendance très bénéfique pour la santé ;)
Les tomates contiennent non seulement de la vitamine C, mais elles sont également une source importante de vitamines A, B1, B2, PP, d’acide folique, de potassium, de sodium, de calcium, de fer, de cuivre, de phosphore, de magnésium et surtout de lycopène. Le lycopène, grâce à qui la tomate présente sa belle couleur rouge, est un antioxydant très efficace. Sans lui notre organisme est incapable de se protéger contre les attaques des radicaux libres, des molécules responsables des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement comme l’ostéoporose. Puisque le lycopène ne se trouve pas dans notre organisme, nous devons le lui apporter en mangeant chaque jour des aliments en contenant, et notamment les tomates. Une grande tomate
ou un verre de jus tomates par jour suffisent déjà dans la lutte contre les radicaux libres. Mais on peut également manger une assiette de soupe aux tomates ou des pâtes à la sauce tomates, car la cuisson ne détruit pas le lycopène.
Mangeons donc des tomates! Elles ne sont pas seulement délicieuses, bénéfiques pour notre santé, mais elles nous aident également dans notre bataille contre les kilo superflus. En effet 100 g de tomates ne contient que 15 calories. Elles sont par contre riches en fibres alimentaires grâce auxquelles nous nous sentons rapidement rassasiés.
Pour finir, quelques curiosités. Les tomates ont été amenées en Europe dans les bagages de Christophe Colomb. Le mot tomate vient de l’espagnol tomate, lui-même dérivé du mot tomatl en nahuatl, une
langue uto-aztèque. La plupart des langues ont adopté le mot espagnol, avec de faibles variations phonétiques et orthographiques. Il y a pourtant quelques rares exceptions, comme par exemple pomodoro en italien et pomidor en polonais :) En effet c’est la reine Bona Sforza, fille du duc de Milan, qui nous a fait découvrir les pomodori lors de son règne aux cotés du roi Sigismond.
Il paraît qu’il existe 150 différentes espèces de tomates. Des amis en ont planté 14 dans leur jardin. Bientôt, nous sommes invités à les déguster. Je ne manquerai pas de vous faire le compte-rendu de cette visite :)



Tomates au gingembre, ail et zestes de citron* – pour 4 personnes
2 tomates grandes et bien mûres (p.ex rose de Berne)
2 gousses d’ail
3 cm de gingembre
1 citron
fleur de sel
poivre noir
huile d’olive

Réalisation:
Laver et sécher les tomates. Les couper en deux. Éplucher l’ail et le hacher très finement. Éplucher le gingembre et le râper. Laver soigneusement le citron sous l’eau chaude, le sécher et enlever la peau à l’aide d’un zester.
Sur chaque moitié de tomate, déposer l’ail, le gingembre et le zeste de citron. Saupoudrer de fleur de sel et de poivre. Arroser abondamment d’huile d’olive.

Bon appétit!

*c’est ZiaCri qui est tombée sur cette recette dans un programme culinaire de la TV italienne.


PRZEPIS PO POLSKU: Pomidory moja miłość!

13 commentaires:

  1. Tu m'as prise de vitesse, mon article sur le même sujet est prévu cette après-midi... Après une recette un peu tomatée, mais je vais peut être décaler à demain, où la recette est tomatée aussi...

    RépondreSupprimer
  2. D'ailleurs mon billet concerne surtout la diététique, et est plus précis concernant le lycopène...

    RépondreSupprimer
  3. simple et super original. pourquoi chercher loin. à essayer donc forcément

    RépondreSupprimer
  4. TIUSCHA,
    Si j'avais su... :)
    Je vais lire ton billet avec un grand intérêt! Et surtout ça me fera plaisir d’essayer tes recettes aux tomates :)

    EASY KITCHEN
    Exactement "pourquoi chercher loin"
    J'espère que ça te plaira :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces explications, c'est vraiment intéressant, de plus une recette toute simple et originale pour apprécier les tomates

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'aime les tomates et il faut en profiter, c'est maintenant qu'elles sont boooonnes!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pouvais déjà pas vivre sans tomates et maintenant que je sais à quel point c'est bon pour tout ça va être encore pire !

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce que je disais l'autre jour, rien de tel que la tomate pour ne pas grossir en été....En plus c'est tellement bon..bien sympathique ta recette et je vois de l'italien ????? Piacere a te...ciao, ciao e buona domenica !!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la même addiction que toi...

    RépondreSupprimer
  10. C'est toi qui a raison : elles sont tellement bonnes en pleine saison, qu'il suffit de très peu de choses pour les sublimer !! ...

    RépondreSupprimer
  11. Tres joli blog et recettes delicieuses:)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, j'ai rédigé un billet sur la tomate et j'y ai mis un lien vers cet article. Merci, Marie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!