jeudi 25 octobre 2007

Chou-fleur oublié

Il m'arrive, malheureusement trop souvent, d'oublier quelque chose dans mon frigo... Cette fois-ci, c'était un chou-fleur. Que faire de lui? Le préparer, comme d'habitude, à la polonaise, c'est à dire cuit à la vapeur et arrosé de chapelure grillée dans le beurre? Tentant… mais pas très light. J'avais envie de soupe. J'ai alors pensé à celle que me préparait ma grande-mère avec de petits morceaux de chou-fleur, de carottes, de pommes de terre, une énorme quantité d'aneth et un trait de crème acidulée. Mais il me manquait quelques ingrédients de base… en fait, tout sauf le chou-fleur… et je n'avais absolument aucune envie d'affronter la bise qui souffle depuis quelques jours, pour me rendre au magasin en bas de chez moi. C'est dur d'être paresseuse ;-)
En fin compte, j'ai feuilleté L'encyclopédie des soupes que j'ai reçue l'année dernière de la part de ma meilleure amie. J'y ai trouvé un recette intéressante de crème au chou-fleur et noix.

Crème au chou-fleur et noix - pour 4 personnes :
1 chou-fleur
1 échalote sauvage
3 gousses d'ail
450 ml de bouillon végétarien
450 ml de lait demi écrémé
3 c. à s. de noix
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de beurre
sel
poivre fraîchement moulu
poivre de Cayenne
quelques noix pour la décoration

Réalisation:
Dans une casserole, faire revenir dans le beurre et l'huile d'olive l'échalote et l'ail. Y ajouter le chou-fleur lavé et détaillé. Y verser ensuite le bouillon et porter le tout à ébullition. Faire cuire environ 20 minutes. Ajouter ensuite les noix et le lait. Mixer. Assaisonner, décorer avec quelques noix concassées et servir.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Mniam, enfin une nouvelle recette pour se réconcilier avec le chou-fleur.Je tenterai ça cet hiver.
    Pour ma part j'avais découvert je ne sais plus où une recette de soupe de chou-fleur cuit dans un mélange eau et lait, mouliné avec de la crème fraîche et aromatisé au raifort et un trais de citron.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée! Merci :)
    Je vais préparer cette soupe et publier le résultat sur le blog :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!