dimanche 1 mars 2009

Gâteau très chocolat au mascarpone

Je suis horriblement en retard ces derniers temps... :( En effet ce billet aurait dû être publié il y à une semaine… Enfin, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ? :)
Pour la deuxième année consécutive, Bea nous a agréablement tenté et a mis à l’épreuve en proclamant un weekend du chocolat. Allez donc faire un tour sur son blog pour voir quelles merveilles ont été préparées pour cette occasion par mes compatriotes. Si vous avez besoin d’un petit coup de main pour la traduction, n’hésitez pas à me le dire ! Je vous aiderai avec plaisir :)
Dans notre famille, le vrai accro au chocolat, c’est mon mari. Il lui arrive de dévorer une tablette de chocolat bien noir sans qu’il le remarque. Il la déballe et 5 minutes plus tard, quand je voudrais bien en manger un petit morceau, il n’en reste plus une miette… Heureusement, je peux vivre sans chocolat, moi. Cela ne veut pas dire que je ne l’aime pas. Oh non ! Au contraire, je l’adore ! Malheureusement, le chocolat, bien que plein de qualités bienfaisantes a aussi pour moi un petit défaut : c’est un facteur déclenchant non négligeable de mes migraines, qui chez moi peuvent être très fortes. Ainsi, en matière de chocolat, je reste terriblement raisonnable :) Pour cette raison, chez nous, la plupart des desserts au chocolat sont produits par P’tit Suisse qui n’est, d’ailleurs, pas si petit que ça ;)



Gâteau très chocolat au mascarpone* – pour un moule de ø 23cm:
Fond chocolaté:
250 g de biscuits Digestive au chocolat noir
60 g de chocolat noir (Lindt Excellence Pérou 80%)
40 g de beurre
3 c. à. s d’amandes moulues

Garniture au chocolat:
230 g de mascarpone
150 ml de crème fraîche à 25% m.g.
80 g de sucre Demerara
50 g de chocolat noir râpé (Lindt Excellences Madagascar 70%)
50 g d’amandes moulues
3 œufs
4 c. à. s de cacao
3 c. à. s de cognac
1 pincée de sel

Réalisation:
Réduire en miette les biscuits. Les mettre dans une casserole à fond épais et y ajouter le chocolat et le beurre. Chauffer doucement à feu doux jusqu’à ce que tout fonde. Incorporer les amandes. Mélanger et verser dans un moule. Bien tasser la pâte des biscuits au fond et sur les bords jusqu’à mi-hauteur, en utilisant le dos d’une cuillère. Mettre au frigo.
Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Battre les jaunes en une mousse épaisse avec le sucre. Dans un autre récipient, battre le mascarpone avec la crème fraiche. Incorporer ce mélange aux jaunes d’œufs. Y ajouter le chocolat râpé, le cacao, les amandes moulues, le sel et le cognac. Mélanger délicatement. Monter les blancs en une neige très ferme et les incorporer, petit à petit, au reste de la masse, en mélangent très doucement.
Verser la garniture sur les biscuits. Faire cuire 60 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir le gâteau dans le four ouvert. Ensuite, le laisser quelques heures à la température ambiante. Servir saupoudré de sucre glace et/ou avec de la crème fraîche acidulée.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU : Czekoladowe ciasto z serkiem marcarpone

*gâteau inspiré de la recette trouvé dans „Le fromage et ses recettes” de Fiona Beckett

12 commentaires:

  1. C'est exactement le dessert que e cherchais à faire ce matin, un dessert chocolaté au mascarpone ... mais j'arrive trop tard !
    Je note donc pour le WE prochain ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne suis pas trop chocolat, je trouve ton gâteau vraiment irresistible ! il faut dire que je suis très mascarpone ;)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. je suis sûre que le mascarpone apporte un fondant incomparable à ce gâteau et comme j'ai les mêmes verres-tasses que toi, je vais te copier ta photo!

    RépondreSupprimer
  4. roooo comme il est tentant !!!!

    RépondreSupprimer
  5. il est beau et terriblement alléchant!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est horrible ce voir cette magnifique photo sans pouvoir goûter à son principal occupant!!! Je n'ai qu'une seule chose à dire: il a l'air terrible ton gâteau Anoushka.
    Tu pourra dire à ton p'tit Suisse de mari qu'il n'est pas seul sur terre... je suis obligée de prendre du chocolat très fort en cacao pour éviter les dommages collatéraux sur mon tissu adipeux...

    RépondreSupprimer
  7. Encore un gâteau au chocolat bien alléchant !

    RépondreSupprimer
  8. MANUE,
    IMHO il est vraiment pas mal. J'espère qu'il te plaira :)

    CAROLE,
    Le mascarpone donne à ce gâteau un petit côté de cheesecake, mais au final il est beaucoup plus léger :)

    MAMINA,
    N'hésites pas :)
    Ils sont sympa ces verres, n'est-ce pas?

    ELISABETTA,
    Ce gâteau vaut quelque minutes passées dans la cuisine :)

    MARION,
    MdR :D
    P’tit Suisse a dit que vous pouvez créer un groupe de soutien pour les mangeurs du chocolat :)

    PHILO, TRINIDAD, MARIE,
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, je trouve ton gâteau absolument irrésistible!!! Bises, bon dimanche, Silvia

    RépondreSupprimer
  10. Choco-addict que je suis, cette recette me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  11. oh... quel délice. j'adore le mascarpone et je l'utilise souvent en patisserie.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!