mardi 9 décembre 2008

Brioche pur beurre

Les pâtisseries où le beurre surpasse en quantité les autres ingrédients ne me font pas franchement saliver. Je trouve que trop de beurre tue les autres saveurs. Il est inimaginable pour moi de manger une tartine au beurre et à la confiture : l’un ou l’autre, oui, mais jamais les deux à la fois !
Il existe pourtant des gâteux ou d’autres pâtisseries auxquels le beurre apporte cette touche de goût très typique. Si nous désirons connaître ce goût, il faut chasser de nos esprits l’image des calories et du méchant cholestérol qui se cachent dans des croissants ou un petit bout de brioche bien dorée.
Elle est délicieuse, cette brioche pur beurre, accompagnée d’un café corsé lors d’un petit déjeuner dominical. Pour calmer les remords il suffit de se dépenser dans une très longue promenade ou sauter sur un vélo. Ainsi le tour de hanches ne sera pas (trop) menacé :)
Une brioche faite maison est toujours un cadeau très apprécié lors d’une visite chez la famille ou des amis.


Brioche pur beurre de Philippe Blondiaux:
J’ai divisé les ingrédients ci-dessous en deux pour obtenir deux grandes et une petite brioche.
30 g de levure du boulanger
750 g de farine
450 g d’œufs
70 g de sucre
11 g de sel
225 g de beurre demi-sel (comme je n’en avais pas, je l’ai remplacé par moitié de beurre salé et par moitié de beurre doux)
350 g de beurre doux
67 ½ g d’eau… ;)

Réalisation:
Il est important que tous ces ingrédients soient depuis 2 heures à la température de la cuisine.
Diluer la levure avec 30 g d'eau. Ajouter la farine et délayer avec 37 ½ g d'eau. Mélanger les œufs avec le sel et le sucre. Pétrir manuellement ou en utilisant le robot de cuisine pour donner du corps à la pâte. Ajouter le beurre petit à petit. Laisser la pâte pousser à température ambiante pendant 1h30. Rompre la pâte et la mettre au frigo pendant 3 heures, à la sortie rompre à nouveau. Laisser la pâte une nuit au frigo. Façonner les brioches (voici le mode d’emploi). Laisser pousser, dorer au jaune d’œuf, couper aux ciseaux. Cuire dans un four ventilé à 180°C. L’auteur ne précise pas combien de temps les brioches doivent passer au four… pour ma part, je les y ai laissées 20 minutes environ. Démouler les brioches à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Effectivement les brioches sont délicieuses, mais elles dessèchent trop rapidement à mon goût. Pour l’éviter, je vous propose de les envelopper de film alimentaire dès qu’elles sont bien froides. J’ai préparé deux sortes de brioche. Une première nature et l’autre, ma préférée, avec les canneberges qui ont bien influencé le saveur de la pâte et préservé, du moins en partie, son humidité.

Bon app' :)


PRZEPIS PO POSLKU : Brioche pur beurre

8 commentaires:

  1. le est magnifique. je t'imagine arriver chez moi, tu sonnes à la porte et tu me tends ton joli paquet... et nous buvons un ethé ou un café en dégustant ce délice!

    RépondreSupprimer
  2. Avec un titre de blog comme celui-ci et la belle brioche pur beurre que je vois, j'arrive de suite !!! C'est à quelle heure ?
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  3. Rien de plus simple et de plus délicieux qu'une bonne brioche toute jouflue et chaude avec une petite noisette de beurre et un succulent chocolat chaud ! Un délice !

    RépondreSupprimer
  4. Elle à l'air délicieuse cette brioche!

    RépondreSupprimer
  5. ça se voit que cette brioche est une délice! Les photos sont magnifiques!ù! J'en imagine déjà le saveur :-) bises

    RépondreSupprimer
  6. Ta brioche est vraiment magnifique!! Quelle beauté! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!