dimanche 7 décembre 2008

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

J'aime particulièrement tout ce qui se prépare en un clin d'œil. Je suis une incorrigible paresseuse, qui adore bien manger :)
Je me rappelle encore l’enfant pleurant comme une madeleine qui coupait de l’oignon en rondelle pour le confire avec un peu de sucre, de sel et de poivre. J’en tartinais ensuite une bonne couche sur une épaisse tranche de pain, que j’engloutissais alors avec un appétit d’ogre. Que c’était bon ! et comme c’était facile à réaliser, même pour la gamine que j’étais !
Mon penchant pour l’oignon est toujours aussi vivace. C’est pour cela que mon œil est toujours attiré par la présence de ce mot dans le titre d’une recette et que je réalise cette dernière aussitôt.
Echalotes confites au vin rouge et aux épices… Un intitulé qui ne sonne pas de manière remarquable ; pourtant cela peut vous changer radicalement le goût d’un sandwich ordinaire au pâté ou au fromage. C’est un vrai délice servi en accompagnement de viandes froides, par exemple, ou encore parmi des légumes grillés, sur un plateau d’antipasti.



Pour un pot d’une taille moyenne:
la recette, légèrement modifiée, vient de ce site


500 g d’échalotes
1/2 litre de vin rouge corsé
3 c. à s. de miel
3 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de vinaigre balsamique
2 étoiles d’anis étoilé ou badiane
2 brins de thym

5 cm de bâton de cannelle
1 cm de gingembre frais
quelques clous de girofles
quelques grains de poivre noir
sel

Réalisation:
Eplucher les échalotes et les couper en huit dans le sens de la longueur. Râper le gingembre. Faire chauffer l’huile dans une casserole, y ajouter les échalotes et cuire 5 minutes environ à feu moyen. Incorporer le miel dans la préparation et laisser caraméliser quelques minutes. Verser le vin et porter à ébullition. Ajouter tous les autres condiments. Laisser mijoter à feu doux et à découvert jusqu’à ce que le vin s’évapore entièrement, ce qui peut prendre 50 minutes environ.
Servir, selon l’envie, chaud ou froid.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Szalotki w czerwonym, korzennym winie

3 commentaires:

  1. c'est vraiment une très bonne idée!!! j'ai toutce qu'il faut en plus!! merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je confis mes échalotes le plus souvent au vin blanc, ta version m'irait bien avec une viande rouge ou un gibier.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!