samedi 1 décembre 2007

Steak tartare pour se remonter le morale

Une journée à passer au lit… il pleut, il fait froid et en plus nous n'avons plus de "home sweet home" car hier nous avons quitté notre appartement, mais notre nouvelle maison n'est pas encore prête… De vrais SDF. La déprime total. Heureusement, il y a Zia Cri, qui nous a recueillis sous son toit :)
Pour ne pas plonger dans la dépression, nous avons décidé de ne manger que de bonnes choses. Ainsi, hier soir nous avons ouvert une bonne bouteille de champagne et une minuscule boîte de caviar pour fêter la remise des clés de notre ancien appartement. Aujourd'hui, c'est un steak tartare qui c'est chargé de nous remonter le morale… En fait, c'est pas trop mal, la vie de SDF ;-)


Steak tartare - pour 3 personnes affamées à consoler:
600 g de steak tartare (bœuf) coupé par votre boucher
50 g de câpres au vinaigre hachés
50 g de cornichons hachés
50 g de champignons aux vinaigre hachés (facultatif)
3 c. à s. d'huile d'olive
2 jaunes d'œuf
2 échalotes hachées
2 c. à s. de cognac
un peu de moutarde extra forte
sel
poivre

Réalisation:
Mélanger tous les ingrédients, excepté la moutarde, que je mets à disposition sur la table afin que chacun puisse se servir selon son goût. Saler, poivrer et se régaler.
Vous pouvez servir le tartare avec des toasts, des frites ou, et c'est la variante que je préfère, un bon pain de campagne, bien frais et croustillant.

Bon appétit!

3 commentaires:

  1. Le steak tartate est un plat que j'aime beaucoup mais ça fait une éternité que j'en ai pas mangé.
    D'habitude, c'est mon papa qui le prépare.
    J'aime beaucoup ta version surtout l'ajout du cognac.
    Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup et Bonne Année :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors souhaitons-vous de vivre pour 2008 une vie pleine et heureuse de SDF ... puisque vous trouvez que c'est une vie qui n'est pas si mal !

    Ps: Je crains que vous ne confondiez (le) MORAL et (la) MORALE ....Mais il doit être clair que vous ne devez pas avoir beaucoup de moral pour nous faire une telle morale (lol) !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!