mercredi 13 janvier 2010

Canard aux pommes

Le canard aux pommes était le plat incontournable, chez nous, le 25 décembre. Je me risquerais même à dire que Noël sans le canard aux pommes, c’est comme le Réveillon sans le borchtch et les petits raviolis farci de champignons séchés: tout simplement inimaginable ! Vu que P’tit Suisse, depuis qu’il y a goutté, partage entièrement mon avis, le canard aux pommes s'est imposé chez nous le jour de Noël. Le plus drôle est que, même si nous achetons assez souvent de filets de canard, tout au long de l’année, il nous arrive jamais d’acheter un canard en entier pour le farcir de pommes. Quelqu’un pourrais dire : voici la force de la tradition ! Moi, je dirais plutôt la force… de l’habitude :)
Le meilleur canard aux pommes, évidemment, c'est ma Maman qui le préparait. Impossible d’imaginer autre chose ;) Celui que je prépare n’est pas mal non plus, quoique cette année, P’tit Suisse a constaté que les canards polonais ont plus de saveurs que ceux que nous achetons ici. Je déduis de ses paroles que : ou il ne l’a pas aimé, ou il attend quelque chose de moi… Je parie que c'est la deuxième hypothèse :)



Canard aux pommes – pour 4 personnes
1 canard – poids env. 1500 g (à replacer par une cannette ou une canne)
4 pommes boskoops ou reinettes grises
4 gousses d’ail
4 c. à s. de marjolaine séchée
2 c. à s. de sucre de canne
1 c. à s. de beurre
1 c. à s. de sel
1/2 verre d’eau

Réalisation:
Faire chauffer le four à 200°C. Laver et sécher le canard. Dans un mortier (ou dans mixer) travailler l’ail, 3 c. à s. de marjolaine, le beurre et 1/2 c. à s. de sucre et de sel. Enduire le canard de ce mélange. Mettre de côté.
Laver et sécher les pommes. Les couper en huit sans les éplucher. Les mélanger avec le reste de la marjolaine, du sel, du sucre et en farcir le canard.
Le placer dans un grand plat allant au four, y verser l’eau. Faire cuire le canard environ une heure en l’arrosant régulièrement de jus de cuisson.
Le canard doit être joliment dorée. S’il grille trop fort, il suffit de le couvrir de papier aluminium et/ou baisser la température jusqu’à 150°C.
Sortir le canard du four. L’emballer dans du papier alu et laisser au chaud (p.ex. dans le four éteint) pendant 10 minutes. Servir accompagné de légumes grillés: carottes, petites betteraves, pommes de terre.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Kaczka z jabłkami

11 commentaires:

  1. je suis sure qu'il devait être excellent!en tout cas il me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, et ce doit être excellent, merci pour ce partage
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait du canard accompagné de pas mal d'ingrédients mais jamais avec des pommes , l'idée me plait beaucoup certaine que l'association doit être généreuse et délicate pour les papilles ! je garde pour mon prochain canard ( tu viens de faire une cuisinière très heureuse ; merci !)
    Bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. MARIE,
    merci :)

    CHAPOT,
    je t'en prie et bonne soirée à Toi :)

    SACHA,
    je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir une nouvelle recette:) Si tu la prépares un jour, dis-moi ce que tu en penses :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais goûté de canard aux pommes ! J'ai l'habitude d'accommoder de pommes plutôt un rôti de porc. Mais j'imagine que le résultat doit être très fin. Je garde cette recette pour les dîners particuliers !

    RépondreSupprimer
  6. Complimenti per il blog.. :-)
    Spero passerai a trovarmi nel mio blog e se ti piacerà che tu lo aggiunga ai tuoi link preferiti... se ti va e me lo fai sapere sul mio blog ti aggiungo pure io nei link amici.
    Buona cucina.
    Matteo

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle idée, ton canard est renversant !

    RépondreSupprimer
  8. PARIGOTE,
    Bienevue chez nous? J'espere que ce canard ne te decervra ps ;)

    MATTEO,
    Grazie mille per il tuo messaggio :) Andrò a visitare il tuo blog con piacere.

    TRINIDAD,
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. ...traigo
    sangre
    de
    la
    tarde
    herida
    en
    la
    mano
    y
    una
    vela
    de
    mi
    corazón
    para
    invitarte
    y
    darte
    este
    alma
    que
    viene
    para
    compartir
    contigo
    tu
    bello
    blog
    con
    un
    ramillete
    de
    oro
    y
    claveles
    dentro...


    desde mis
    HORAS ROTAS
    Y AULA DE PAZ


    TE SIGO TU BLOG




    CON saludos de la luna al
    reflejarse en el mar de la
    poesía...


    AFECTUOSAMENTE:
    ET SI VOUS VENIEZ MANGER CHEZ NUOS?


    DESEANDOOS UNAS FIESTAS ENTRAÑABLES OS DESEO FELIZ AÑO NUEVO 2010 Y ESPERO OS AGRADE EL POST POETIZADO DE LA CONQUISTA DE AMERICA CRISOL Y EL DE CREPUSCULO.

    José
    ramón...

    RépondreSupprimer
  10. c'est marrant..moi aussi ma maman a l'habitude de preparer ce genre de canard accompagné de pommes à la marjolaine..très bon je confirme! do zobaczenia!

    RépondreSupprimer
  11. A tester impérativement !
    Merci pour la recette, je t'en donnerai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!