dimanche 20 décembre 2009

Tarte aux brocoletti, ail et anchois

J’aime le mot brocoletti (lat. Brassica rapa subsp. sylvestris). Ça sonne bien.
Même si les brocoletti et le chou appartiennent a la même famille, ils n’ont pas grand chose en commun, à part l’odeur qu’ils dégagent lors de la cuisson... Le goût des brocoletti, c’est tout à fait une autre histoire. Les cime di rapa, comme one les appellent également, sont magnifiquement amères :) Crus, ils sont immangeables, à moins qu’on s’obstine. Il faut les blanchir 5 minutes environ pour pouvoir les déguster. Si la paresse s’empare de vous, état qui m’est familier depuis un certain temps, vous pouvez vous faciliter la vie et faire sauter les jeunes feuilles et les fleurs directement dans l’huile d’olive, avec 2-3 gousses d’ail et un piment. Par contre, je vous déconseille cette méthode, si vous avez à faire avec des feuilles grandes et dures. Je l’ai vérifié moi-même et j’avoue qu’il est assez difficile de se débarrasser de leurs fibres coincées entre les dents… Alors blanchissez-les avant ;) Ensuite il suffit de les égoutter, de les hacher un peu et hop, avec l’ail, dans l’huile d’olive chaude
Les brocoletti aiment la compagnie des anchois au sel, des câpres au sel (les seuls acceptables) et des piments bien forts. Ainsi assaisonnés, vous pouvez les servir comme antipasti, froids ou chauds. Vous pouvez les mélanger, comme le veut la tradition, avec des orecchiette et mettre vos invités à genoux, ou les faire fuir... et oui, il y a des gens bizarres qui n’aiment pas leur goût amer;)
Si vous avez trop de temps, vous pouvez prépare une tarte ou une quiche. Profitez d’utiliser de grandes feuilles pour la préparer.


Tarte aux brocoletti, ail et anchois – pour 4 personne:
2 paquets de pâte feuilletée ou de pâte brisée faite maison, finement abaissée.
500 g de brocoletti
10 filets d’anchois au sel
4 gousses d’ail
1 piment vidé
1 poignée d’olives noires, hachées grossièrement (facultatif)
huile d’olive
sel
poivre noir
1 jaune d’œuf
1 c. à s. de crème fraîche

Réalisation:
Laver et soigneusement trier les brocoletti. Séparer les petits bouquets de fleurs et les jeunes feuilles des feuilles plus dures. Mettre ces dernières de coté. Jeter les tiges. Elles sont trop dures pour être mangées.
Faire d’abord blanchir les feuilles les plus coriaces, puis, au bout de 2 minutes environ, ajouter les jeunes feuilles et les fleurs. Poursuivre la cuisson encore 3-4 minutes. Passer sous l’eau froide. Laisser égoutter et hacher grossièrement.
Dessaler soigneusement les filets d’anchois sous un filet d’eau fraîche. Les faire délicatement sécher en tamponnant avec du papier ménage.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y ajouter les gousses d’ail hachées, les anchois, le piment. Les faire sauter quelques secondes. Incorporer les brocoletti et les faire suer à couvert 10 minutes environ. Rectifier l’assaisonnement, y ajouter les olives. Laisser refroidir.
Faire chauffer le four à 180°C. Mettre la pâte dans le moule à tarte. Y déposer la farce et couvrir avec le deuxième disque de pâte. Coller les bords. Inciser le haut à plusieurs endroits afin que la vapeur puisse s’évacuer pendant la cuisson. Enduire la pâte du mélange de jaune d’œuf et de crème fraîche. Faire cuire la tarte 30 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle devienne joliment dorée.
Sortir du four et laisser complètement refroidir. Vous pouvez déguster la tarte froide ou la faire légèrement réchauffer juste avant de servir.

Bon appétit !


PRZEPIS PO POLSKU: Kapusta właściwa polna, czosnek i anchois

5 commentaires:

  1. une bonne tarte avec un légume que j'affectionne tout particulièrement.
    J'en profite pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année. Avec plein de bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais ce qu'étaient les brocoletti... Cette recette me fait bien envie de combler mon ignorance. Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce légume et ma curiosité est piquée !
    Je vais ouvrir les yeux la prochaine fois que je fais mes courses
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être très bon, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. ehm.... ça semble incroyabe, mais j'ai faim... je crois que je vais essayer. Baci, marie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!