dimanche 9 août 2009

Tomates farcis de fromage blanc...

Connaissez-vous le biały ser, fromage blanc polonais?
Non?!? Comment est-ce possible ? :)
C’est un produit national, l’emblème de la Pologne que tout le monde adore. C’est ce fromage qui donne un goût inimitable à nos sernik, cheesecake polonais. Son goût frais et légèrement acidulé se prête à merveille à toutes sortes des préparations aussi bien sucrées que salées. P’tit Suisse, par exemple, raffole des tartines de biały ser avec de la confiture de cassis sur une tranche de pain de campagne. Durant nos années d’études à Varsovie, c’était notre petit déjeuner quotidien. Moi, je raffole de tout ce qui contient du biały ser.
Malheureusement son accessibilité en Suisse est réduite… Ainsi nous dépendons totalement de nos amis polonais en visite pour notre réapprovisionnement. Lorsqu’ils s’inquiètent de ce qu’ils peuvent nous apporter en guise de cadeaux, nous répondons sans hésitation: du Bialy ser… et du maquereau fumé ! ajoute immanquablement P’tit Suisse ;)



Tomates farcies de fromage blanc – pour 4 personnes:
200g fromage blanc entier (vous pouvez le remplacer par de la faisselle bien égouttée, ou par du Cottage Cheese, mais je vous préviens que le goût n’aura que peu de choses en commun avec le biały ser)
4 grandes tomates bien mûres
2 concombres marinés à la polonaise (facultatifs)
4 radis
2 oignons nouveaux
1 botte d’aneth
3-4 de tiges de persil plat
2-3 de crème acidulée à 15% m.g.
sel
poivre noir fraîchement moulu
pincée de piment d’Espelette

Réalisation:
Laver et sécher les tomates. Découper le haut de chaque tomate. Les vider en faisant attention à ne pas percer leur peau. Saler les tomates vidées à l’intérieur. Les poser à l’envers sur une assiette et les laisser dégorger.
Mélanger le fromage avec la crème. Hacher grossièrement les cornichons, les radis, les oignons nouveaux. Ciseler le persil plat et l’aneth. Mélanger le tout avec le fromage. Saler. Poivrer. Farcir les tomates avec le fromage. Couvrir les tomates avec leurs chapeaux découpés. Servir sans attendre.

Ces tomates farcies sont très bonnes servies au petit déjeuner, quand nous avons un petit creux ou en entrée, surtout quand nous manquons terriblement de temps.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Biały ser i pomidory

12 commentaires:

  1. miam! ça m'a l'air bien frais ces tomates farcies!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce fromage, je les farcis le plus souvent de chèvre frais ou de la ricotta.

    RépondreSupprimer
  3. Un fromage que je n'ai jamais goûté et après l'éloge que tu en as fait, j'aimerais bien un petit morceau, j'adore tous les fromages

    RépondreSupprimer
  4. Inconnu aussi pour moi ce fameux bialy ser.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce fromage blanc et je le regrette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Afin de découvrir ce fromage, où peut on le trouver ???
    Merci
    NIC

    RépondreSupprimer
  7. dommage qu'on ne le connaisse pas ici je serais curieuse d'y goûter!ces tomates sont jolies et surement bien rafraîchissantes!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que notre fromage vous plaise :)
    Je pense qu’en France, vous pouvez le trouver dans les grandes villes, dans les épiceries fines vendant les produits des pays d’est. Je suis quasiment sûre que les habitants du Nord n’auront pas beaucoup de problème pour le trouver, vue l’importance de populations d’origine polonaise dans cette région. Par contre, en Suisse, c’est peine perdue… En tout cas, je n’en ai jamais trouvé :( Alors, si par hasard vous tomber dessus, je serais heureuse d’apprendre où :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, je suis aussi "en manque" de fromage blanc, mais de temps en temps il m'arrive en faire: j'achète du lait Ribot (lait breton fermenté), le fais chauffer legerèment et ensuite separe soigneusement le fromage du "petit lait".
    Pour mieux faire on peut mettre le fromage obtenu dans un sac en lin(coton) blanc et laisser le reste de petit lait s'égoutter.
    Nos Mamies polonaises lestait même leur sac remplis de fromage d'une pierre et ensuite sortaient du linge un joli coeur blanc - le meilleur fromage qui existe.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anonyme :)

    Merci pour ton message!
    Ma Grand-Mère les faisait de la même manière. Moi, j'ai dû adapter « ma » recette, car je ne trouve de lait fermenté pas en Suisse.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir bis ;-D
    Ty ne trouves pas le lait fermenté, mais je serai très etonée si tu ne trouvais pas le lait frais fermier (non pasteurisé).
    Tu le laisses en endroit chaud et il fermentera de lui-même.
    Ensuite tu procedes comme j'ai écrit hier.
    Salutations amicales d'Anjou.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir :)
    Il y a quelques années, j'ai essayé et ça n'a rien donné... Enfin si, le lait a tout simplement pourri sans fermenter... Quelqu'un m'a dit que c’est parce que les vaches suisses avalent trop d'antibiotiques. Je ne sais pas du tout si c’est vrai ou non, mais depuis, je n’ai plus jamais ressayé…
    Merci pour tes conseils, je reprendrai peut-être un jour courage et je commencerai ma propre production de biały ser ;D

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!