lundi 26 janvier 2009

Carottes au Colombo

Il y a un quelques temps, ma meilleure amie a participé à un cours de cuisine suivant la théorie chinoise des Cinq Eléments. Son aventure culinaire, ainsi que ce qu’elle m’a raconté sur cette méthode, ont éveillé ma curiosité. Petit à petit, j’ai commencé à me documenter sur ce sujet et, en tâtonnant, à faire mes premiers pas dans ce domaine.
En quelque mots, cette théorie chinoise nous enseigne que chaque processus et chaque vie se base sur cinq éléments, symbolisés par le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Le but de cette méthode est d'aboutir à la plus grande harmonie possible entre les ingrédients et les plats associés, dans le but d'apporter au corps comme à l'esprit tous les éléments nécessaires à un parfait fonctionnement
J'encourage ceux d'entre-vous qui lisent le polonais, à faire un saut sur le blog de Patrycja, qui a su parfaitement expliquer les principes de cette cuisine. Vous y trouverez également de délicieuses recettes qui ont été préparées selon cette méthode. Pour les francophones il existe un ou deux bouquins parlant de ce sujet. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de les feuilleter, ainsi il me difficile de juger de leur qualité.
Pour ma part, je peux juste dire que après avoir mangé des plats préparés selon la règle des cinq éléments, je me sens parfaitement bien, même s’ils contiennent des ingrédients qui d’habitude provoquent chez moi de terribles migraines :)


Carottes au Colombo - pour 2 personnes:
6 carottes
2 échalotes
2 gousses d’ail
2 branches de romarin
1 poignée de persil plat
1 c.à.c de Colombo
1 c.à.c de sucre brun
1/2 verre d’eau
huile d’olive
sel
poivre noir

Réalisation:
Faire chauffer l’huile dans un poêle. Y faire revenir les échalotes coupées en dés jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Y incorporer l’ail haché et les feuilles de romarin. Saler et ajouter la moitié du persil plat, le colombo ainsi que les carottes coupées en rondelles. Mélanger, saupoudrer de sucre brun et laisser cuire quelques instants. Poivrer. Verser l’eau, mettre un couvercle et laisser mijoter jusqu’à que les carottes soient tendres. En fin de cuisson, parsemer le reste de persil plat. Servir accompagné de riz sauvage.

J’ai trouvé cette recette dans la petite brochure d'accompagnement que mon amie a reçue durant son cours sur la cuisine de cinq éléments. Je l’ai un peu modifiée, en remplaçant notamment le curcuma par le colombo, dont je vous ai déjà parlé.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU : Marchewka z Colombo

10 commentaires:

  1. Une jolie manière de manger les carottes qui donnent en plus un joli teint d'optimisme dans la grisaille de l'hiver

    RépondreSupprimer
  2. j'ai plus d'un kg de carottes au frigo, cette recette, je vais la faire c'est sûre

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli blog. Dès ce midi je teste la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Des légumes qui font voyager j'adooore!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je découvre ton blog aujourd'hui et je me régale tant par les photos que par les recettes et tes commentaires. J'apprécie beaucoup la variété "internationale" de tes créations, qui correspond aussi à m
    Je rebondis sur cette recette car je n'avais jamais pensé à allier carottes et colombo, alors que cette idée est très sympa.....donc à tester.
    Merci de partager avec nous tes jolies idées et je pense laisser régulièrement des commentaires sur ton blog car je vais tester pas mal des recettes!!!!
    Encore bravo et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie, merci!
    Tu ne peux même pas imaginer à quel point ton message me fait plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anoushka,
    Nous avons dégusté ta recette aujourd'hui même et c'est un régal, de l'avis général (tous ages confondus hi hi).
    Aucune modification pour nous, la recette est très gouteuse.....aurions nous les memes gouts???
    Je la garde précieusement pour la refaire........encore et encore....
    Merci à toi
    A bientôt
    Nathalia

    RépondreSupprimer
  8. NATHALIA :)
    Extra! Je suis très contente qu’elles vous ont plus.
    C’est un plat tellement simple à préparer et en même temps tellement surprenant et délicieux... Nous les adorons aussi :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!