jeudi 8 novembre 2007

Sauce au porto

Je ne sais plus à quelle occasion je suis tombée sur la recette de cette délicieuse réduction de porto proposée par Agnieszka Kręglicka, une restauratrice polonaise connue. D'ailleurs, si vous visitez un jour Varsovie, n'hésitez surtout pas à passer dans un de ses restaurants.
Cette sauce est absolument fabuleuse! Elle se marie, évidement, parfaitement bien avec les desserts, comme la glace à la vanille ou une simple tarte aux pommes qu'elle transforme en un dessert inoubliable. Les desserts ne sont pas seuls à tirer profit de sa compagnie. La soupe à la courge avec un trait de cette réduction laissera bouche-bée vos invités. J'en ai également mis quelques gouttes sur une salade de roquettes et de noix. Je l'ai aussi ajoutée à la chasse ou mélangée avec un peu de vin rouge sur le steak de bœuf. Elle ne m'a jamais déçue ;-).

Sauce au porto - pour 250 ml de sauce environ:
1 bouteille de porto
3 c. à s. de sucre de canne
beaucoup de patience

Réalisation:
Porter à ébullition le porto, baisser le feu et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu'il reste environ 1/3 du liquide. Cela prend à peu prêt deux heures.
Ajouter le sucre. Porter à nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson environ 10 minutes.
Laisser refroidir la sauce et verser-la dans une bouteille.
Vous pouvez la garder au frigo jusqu’à 4 semaines si vous arrivez à la garder aussi longtemps…

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour tous vos messages!