jeudi 25 décembre 2008

Bûche de Noël

La première bûche de Noël que j'ai eu l'occasion de gouter m'a... dégoutée pour de longues années. Je n'ai pas eu beaucoup de chance, car je suis tombée sur une bûche purement industrielle qui, à part une bonne portion de matière grasse d'une provenance inconnue et des colorants synthétiques, ne contenait pas grand chose. Dommage, car comme j'ai pu m'en rendre compte des années plus tard, c'est un dessert délicieux. Le temps a passé et la bûche a trouvé sa place sur notre table de Noël, parmi les plats polonais traditionnellement servi le 24 décembre.
Jusqu'à présent, nous avons toujours commandé de délicieuses bûches chez notre pâtissier. Cette année, j'ai décidé d’en préparer une moi-même. Voici le résultat... Je vous rappelle que c'est toujours Noël, ainsi vous êtes priez d'être indulgents ;)



Bûche à la mousse de cassis et crème vanille - pour 8 personnes:
Biscuit - la recette de Bea:
4 œufs
4 c. à. s de sucre
4 c. à s. de maïzena
1 pincée de sel

Mousse de cassis:
350 g de baies de cassis surgelées
200 g de crème fraîche liquide (30% mg)
150 g de sucre
5 c. à s. de crème de cassis
2 feuilles de gélatine

Crème à la vanille:
250 g de crème fraîche liquide (30% mg)
50 g de sucre
1 bâton de vanille
2 feuilles de gélatine

En plus:
250 g de crème fraîche liquide (30% mg)
2 bâtons de vanille
1 paquet de petites perles sucrées

Réalisation:
Il faut penser à préparer quelques heures à l'avance la mousse de cassis ainsi que la crème vanille afin qu'elles puissent figer légèrement.
Mousse de cassis - décongeler les baies de cassis dans une casserole à feu doux avec le sucre et la crème de cassis. Passer les fruits au mixeur et passer la purée obtenue au tamis pour éliminer les graines. Faire tremper les feuilles de gélatine pendant quelques minutes à l'eau froide, les essorer et délayer les soigneusement dans la purée encore chaude. Battre la crème fraîche au fouet électrique pour obtenir une Chantilly ferme et incorporer délicatement cette dernière dans la purée de cassis. Réserver la mousse ainsi obtenue au frais.
Ensuite, préparer la crème vanille. Couper le bâton de vanille en deux dans le sens de la longueur; prélever les grains. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le bâton vide et les grains de vanille avec la moitié de la crème fraiche. Dès que la crème commence à bouillir, enlever la casserole du feu et y ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Bien mélanger. Sortir le bâton de vanille. Battre le reste de la crème en Chantilly ferme et incorporer la crème tiédie. Garder au frais.
Biscuit - séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu’ils deviennent quasiment blancs et mousseux. Y ajouter de la maïzena et mélanger. Battre les blancs d'œufs, avec une pincée de sel, en neige. Les incorporer délicatement aux jaunes.
Mettre du papier sulfurisé sur une plaque de four rectangulaire (30 cm sur 40 cm). Y verser la préparation et étaler sur toute la surface. Faire cuire 10 minutes environ dans le four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, mettre le biscuit sur un torchon légèrement humide. Décoller délicatement le papier et enrouler le biscuit du côté le plus court dans le torchon. Laisser reposer 15 minutes.
Dérouler le biscuit. Commencer par étaler, toujours du côté court, la crème vanille sur environ 5 cm tout en roulant le biscuit. Continuer ensuite avec la mousse de cassis sur tout la surface de biscuit en roulant petit à petit le biscuit. Envelopper le gâteau dans le fil alimentaire et mettre au frigo pour minimum 5 heures, voir toute la nuit.
Avant de servir, battre la crème fraîche avec les grains de vanille en Chantilly. Envelopper la bûche de la Chantilly et décorer avec de petites perles argentées.

Bon appétit :)



PRZEPIS PO POLSKU : Bûche de Noël

5 commentaires:

  1. Une bûche sublime ! Elle devait être excellente.

    RépondreSupprimer
  2. LOU,
    Merci :) si tu aimes le goût acide du cassis et la douceur de la crème vanille, cette bûche devrait te plaire :)

    ROSINE,
    Effectivement, elle est très légère… au goût, par contre pas trop… en calories vu la quantité de crème fraîche ;-D

    RépondreSupprimer
  3. elle est très belle ! très aérienne.

    je dois faire aussi une buche, mais glacée, au cassis également :-)

    RépondreSupprimer
  4. elle est sublime, et ton blog aussi, ravie de te découvrir

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!