lundi 8 novembre 2010

Petits pains au potimarron et à la cannelle

J'ai vu ces petits pains à la courge chez Kasia. J'ai été tout de suite séduite par leur belle couleur. Moins par la recette, car, selon moi, ils leur manquait un peu de caractère. Cependant ceci n’est qu’une question de goût et comme tout le monde le sait, on discute pas des goûts ;) J'ai fait alors quelques modifications et je l'ai apprêtée, la recette bien évidemment, et pas mon goût. Et voici le résultat : des petits pains au potimarron et à la cannelle. Avec une petite surprise en plus : des cristaux de sucre Candi qui craquent délicieusement sous la dent. Ils sont vraiment délicieux ces petits pains, surtout accompagnés de confiture de prunes maison, sans sucre (powidla). Toute confiture, un peu acidulée et peu sucrée fera certainement l’affaire.


Petits pains au potimarron et à la cannelle - pour 16 pains:
800 g de farine
50 g de sucre blanc
12 g de levure boulangère (j’utilise celle de Dr. Oetker)
2 jaunes d'œuf
1 verre de lait tiède
1 verre de purée de potimarron
1/3 verre de ghî fondu
1/2 c. à c. de sel
1 et demie de cannelle grossièrement moulue
100g de sucre Candi Amber

En plus:
3 c. à s. de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
2 c. à s de sucre mélangé avec de la cannelle grossièrement moulue

Réalisation:
Bien laver le potimarron. Le couper en deux et vider soigneusement. Faire cuire une heure environ dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, le découper en morceaux et mixer ou passer au moulin à légumes. Laisser refroidir.
Tamiser la farine. Y incorporer tous les ingrédients de la pâte, à part les cristaux de sucre Candi. Bien pétrir la pâte à l’aide d’un robot, jusqu’à ce qu’elle devienne brillante et élastique, soit environ 10 minutes. Si la pâte colle trop, vous pouvez ajouter un peu de faine et bien mélanger. Transférer la pâte dans un grand saladier, la couvrir de film alimentaire et mettre dans un endroit chaud afin qu’elle double, voire triple le volume.
Dégazer la pâte et y incorporer le sucre Candi. Partager la pâte en 16 boules. Avec chaque boule former un rouleau de 15 cm de longueur environ. Faire un nœud au milieu du boudin. Replier en boucle les deux extrémités, en posant une boucle sur le nœud et l’autre sous le nœud. Bien coller les boucles afin qu’elles adhèrent au nœud.
Disposer les petits pains sur deux plaques couvertes de papier sulfurisé. Garder suffisamment d'espace entre les pains pour qu'ils puissent doubler de taille.
Mélanger le jaune d'œuf avec la crème fraiche. A l'aide d'un pinceau, enduire les petits pains de ce mélange et les saupoudrer de sucre avec de la cannelle.
Faire cuire les petits pains dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Vérifier à l'aide d'un bâtonnet en bois si les petits pains sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Ils sont aussi bons tièdes que froids :)

Bon appétit!

PRZEPIS PO POLSKU: Dyniowo-cynamonowe bułeczki śniadaniowe

7 commentaires:

  1. Hmmm je me vois bien déguster un de tes petits pains un dimanche matin en lisant le journal. A part ça, tu as un vrai sens du design culinaire, tes petits pains ocres sur les serviettes grises sont du plus bel effet!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm! ça sent bon jusque chez moi...
    merci pour cette belle idée que j'ai bien envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  3. SPIRULINE,
    alors là, tu me fais rougir ;)
    Merci :*

    MISS TARTINE,
    soies la bienvenue chez nous :)
    Si tu prépares un jour ces petits pains, dis-moi ce que tu en penses!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  4. adorabili poi da farcire con la marmellatata devono essere una delizia!buon week

    RépondreSupprimer
  5. Superbes petits pains. Zou, dans l'actu du pain de demain sur Votrepain.com. merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je teste le potimarron version sucrée!! Tes tits pains sont trop beaux! Cette couleur donne faim!! Et tes photos sont toujours aussi belles!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!