dimanche 18 avril 2010

Oeufs cocotte aux asperges et à l'oseille… au petit déjeuner :)

Toasts, croissants et confiture au petit déjeuner? Non, merci! Je prendrais bien un œuf au bacon, une tomate et 2-3 cornichons, du pain au levain et un gros mug de café au lait :)
Je vous dégoûte ? Et pourtant c’est tellement bon !
J’avoue que pendant ma période parisienne j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer aux petits déjeuners servis ordinairement dans l’Hexagone. Tout simplement, 30 minutes après avoir mangé ces délicieux croissants, toast ou brioches, je mourais de faim.
Si vous venez manger chez nous le matin, ce sont des omelettes, parfois sucrées ;), des fromages, des viandes séchées, des tartinades, des œufs durs, des avocats ou encore des tomates qui seront en vedette. P’tit Suisse sera ravi de vous servir de l’anguille ou du maquereau fumés… (même pour moi, c’est un peu trop… ;))
Alors, ça vous tente ?


Oeufs cocotte aux asperges et à l'oseille – pour 2 personnes :
Recette, légèrement modifiée, trouvée sur le site Elle à table

2 gros œufs bien frais
10 asperges vertes
1 botte d’oseille
1 poignée de feuilles de basilic
2 c. à s. de crème fraîche acidulée à 15% m.g.
2 c. à c. de parmesan fraîchement râpé
1 noix de beurre sel
poivre blanc de Penja
piment d’Espelette

Réalisation:
Faire chauffer le four à 200°C.
Laver et sécher le basilic et l’oseille. Les ciseler. Peler les asperges et les tailler en tronçons de 1 cm environ. Garder les pointes d’asperges de côté.
Faire blanchir les tronçons d’asperges dans de l’eau bouillante salée. Au bout de 2 minutes ajouter les pointes et poursuivre la cuisson encore 2 minutes. Les plonger dans l’eau très froide. Laisser égoutter.
Faire chauffer le beurre dans une petite casserole. Ajouter le basilic et l’oseille. Faire cuire 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Réserver 4 pointes d’asperges pour la présentation finale. Mélanger à l’oseille le reste des pointes et des tronçons.
Beurrer 2 ramequins. Déposer une demie-cuillerée de crème fraîche au fond de chaque ramequin. Saler et poivrer. Répartir la préparation d’asperges à l’oseille, puis casser délicatement un œuf dessus en prenant soin de conserver le jaune intact. Recouvrir avec le reste de crème fraîche. Saupoudrer de parmesan et ajouter les pointes d’asperges.
Assaisonner une dernière fois de sel, poivre et piment d’Espelette.
Verser de l’eau bouillante dans plat à gratin. Y déposer les ramequins et faire cuire les œufs cocotte dans le four 10-12 minutes.
Servir immédiatement avec des tranches de pain de campagne grillées.

Bon appétit !


PRZEPIS PO POLSKU: Jajka w kokilkach ze szparagami i szczawiem... na śniadanie

23 commentaires:

  1. AH, tout à fait d'accord!! Un bon pti déj salé, il ne que ça de vrai! Un reste de tzatziki de la veille? En avant! de la l'avocat, un oeuf à la coque, du cénovis (tu connais, ça c'est très suisse?!!)...Miam!
    Donc autant te dire que tes cocottes me font très envie!

    RépondreSupprimer
  2. Penso che la tua colazione sia davvero ottima, ciao

    RépondreSupprimer
  3. Peut être pas au petit déjeuner mais l'oeuf cocotte à l'oseille est une très belle idée !

    RépondreSupprimer
  4. Hum moi aussi j'aime bien le salé au petit dèj !!

    RépondreSupprimer
  5. Ces cocottes colorées fleurent bon le dimanche matin et la belle vie. Rien que pour cela, j'ai envie de tester...

    RépondreSupprimer
  6. la je pourrais enfin manger dès le matin!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas contre le salé au petit-déjeuner, bien au contraire, mais lorsque je "petit-déjeune" de cette façon, j'aime prendre mon temps ... donc, impossible tous les jours ! Dommage ... ces oeufs cocotte sont des plus appétissants, je testerai cette recette (c'est sûr !) au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner !!

    RépondreSupprimer
  8. recette exquise, un vrai magazine de mode culinaire bien sur.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  9. SEGO,
    les tzatziki de la veille ne sont que meilleurs le lendemain :) Par contre le cénovis c’est une autre histoire… ;D

    STEFAINIA & RECETTE ITALIANE,
    grazie :)

    TIUSCHA,
    si tu aimes l’oseille, tu deviendras rapidement fan de ces petites cocottes. Promis, juré ;)

    AUDREY,
    bienvenue au club ;)

    SPIRULINE & MARIE,
    si vous les préparez un jour, dites-moi ce que vous en pensez !
    :)

    LAURENCEEL,
    là, tu me fais plaisir ! :)

    SAMIA,
    merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Parfait l'oeuf cocotte! et superbe blog au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Pour mon petit déjeuner ce serait trop pour moi mais en entrée pour le déjeuner je serai comblée car ils sont très appétissants et la photo superbe !merci
    Bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  12. MARIE,
    merci :)

    SACHA,
    merci et bon WE à Toi aussi :)

    POSE GOURMANDE,
    ça me fait plaisir :) Merci!

    MELODREAM,
    :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh oui que ça me tente, je suis un bec salé en puissance, donc je te suis à 100%!!! Je suis fan aussi de l'"English breakfast", avec les oeufs, les saucisses, les baked beans et tout et tout :) Et j'avais adoré les petits-déj lors de mon séjour en Pologne l'année dernière, là-bas on ne meurt pas de faim le matin ;)

    RépondreSupprimer
  14. Au petit déj je ne sais pas si ça passerait mais lors d'un brunch ou le soir j'en veux ouii, les photos sont sublimes et alléchantes!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait ces cocottes aujourd'hui pour la fête des Mères, tout le monde s'est régalé!C'est une recette que je met dans mes favoris et que je referais tous les ans à la saison des asperges. Encore merci!

    RépondreSupprimer
  16. Merci :) Je suis contente que cette recette vous plaise!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!