dimanche 2 mai 2010

Rigatoni aux asperges vertes et pesto au citron

Rapide. Simple. Bon. Je pourrais finir mon billet sur ces trois mots.
J’ai trouvé cette recette dans une petite brochure de Betti Bossi qui a atterri la semaine passée dans notre boîte aux lettres. J’avoue qu’à chaque fois que je trouve une recette aux asperges chez BB, c’est une réussite.
Je n’ai pas changé grand chose à la recette originale. J’ai juste enlevé les pois mange-tout, dont la présence à côté des asperges vertes me déplaisait et j’ai remplacé le sbrinz par du parmesan. Le résultat est vraiment pas mal.


Rigatoni aux asperges vertes et pesto au citron – pour 4 personnes:
500 g d’asperges vertes
400 g de rigatoni
60 g de parmesan
50 g de pignons
zeste d’un citron bio
4 c. à s. jus de citron
1 poigné de feuilles de persil plat
sel
poivre noir

Réalisation:
Laver et sécher les asperges. Casser leurs bases dures et détailler les tiges en morceaux de 3 cm. Mettre les têtes de côté.
Mixer ensemble le parmesan, le jus de citron, les pignons, avec du sel et du poivre, afin d’obtenir une pâte homogène.
Amener l’eau à ébullition, saler et faire cuire les rigatoni. Après 6 minutes, ajouter les morceaux d’asperges. 3 minutes plus tard, ajouter les têtes d’asperges et poursuivre la cuisson encore 3-4 minutes. Egoutter les rigatoni avec les asperges en gardant 2 ou 3 cuillérées à soupe d’eau de cuisson pour diluer le pesto. Mettre à nouveau les pâtes dans la casserole. Y ajouter le pesto, le zeste de citron, le persil plat. Bien mélanger et chauffer l’ensemble servir sans attendre.

Vous pouvez remplacer les pignons par les amandes mondées et le persil plat par le basilic :)

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Rigatoni z zielonymi szparagami i cytrynowym pesto

19 commentaires:

  1. décidément les photos - et les plats - sont toujours aussi superbes, et ce titre de blog commence à faire son effet, on s'incrusterait bien à votre table ;)

    RépondreSupprimer
  2. le citron je ne peux m'en passer alors tu penses bien qu'en pesto je me régalerais!!

    RépondreSupprimer
  3. je suis totalement addict aux pates au citron... alors avec en plus des asperges j'adhère totalement. je ne connaissais pas le pesto de citron mais il va être adopté très vite à la maison

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ce pesto de citron, il va aussi être adopté ! Pasta-citron-asperge est aussi un trio que j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, je ne mélangerais pas non plus des asperges et des pois mange-tout. Et le parmesan, j'en mettrais partout. Il faut vraiment que j'essaie cette petite recette...
    PS: J'aime beaucoup tes mises en scène!

    RépondreSupprimer
  6. Olá;
    Hummmmmm delicia!!!
    Vou seguir seu blog.
    Vem me seguir no BRAZIL com gastronomia.
    www.pecadosdamesa.com.br

    RépondreSupprimer
  7. Les trois mots d'introduction suffisent pour me séduire .. et le citron dans les pâtes, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie recette qui change des condiments habituels.

    RépondreSupprimer
  9. tes photos sont superbes et ta recette tout autant!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que j'aurais bien besoin de quelques cours de photographie chez toi, à chaque fois je suis sous le charme de tes clichés!
    Et en plus, quand il s'agit de pâtes avec des pignons et du basilic, que vouloir de mieux?

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique!! Je peux venir manger chez vous?

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'invites à manger c'est gentil ?

    Ton blog est super sympa !!!!

    bises !!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette version avec des asperges !

    RépondreSupprimer
  14. Ce pesto au citron à l'air délicieux.... Une vraie recette d'été!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!