mardi 15 janvier 2008

Czerwony barszcz... borscht polonais :)

Ce barszcz (parce qu'il y en a d'autres) est un plat typique qu'on sert à Noël. Il en existe autant de variantes que de foyers en Pologne. Celui-ci, est en tout cas le barszcz qu'on servait de mémoire d'homme et qu'on sert toujours dans ma famille.
Une soupe qui, par sa couleurs rouge-sang, peu impressionner. Une soupe délicieuse, facile à préparer mais qui est, pourtant, si dangereuse… Ne la servez jamais, au grand jamais, sur une nappe blanche, surtout si vous y tenez… Les taches ne s'enlèvent pas, même avec l'aide de vanish ;-)



Borscht polonais - pour quelques bonnes assiettes:
1,5 kg de betteraves crues
de l'eau froide
2 cubes de bouillon végétarien
4 gousses d'ail
3 feuilles de laurier
3 bolets séchés
quelques graines de poivre noir
sel
sucre
jus d'un citron

Réalisation :
Eplucher et râper les betteraves. [ndlr : plutôt que la râpe manuelle de votre grand-mère, rabattez vous sur le moderne robot à tout faire : vous ne serez ainsi pas obligées de porter des gants toute la semaine suivante]. Mettre les betteraves dans une casserole (j'utilise une casserole pour les pâtes avec une passoire amovible). Les couvrir d'eau froide. Ajouter les feuilles de laurier, le poivre, l'ail, le bouillon et enfin les bolets. Porter le tout à ébullition, mais sans bouillir sous peine de transformer la magnifique couleur rouge-sang de votre barszcz en une couleur de… serpillière. Faire cuire environ une heure. Laisser refroidir et reposer deux à trois heures. La passoire amovible devient très utile à ce moment-là, car il suffit ainsi de sortir le récipient interne, qui contient les betteraves râpées. Vidées de leurs si précieux jus, elles sont en effet devenues inintéressantes. Réchauffer à feux doux le liquide restant. Saler, sucrer (si les betteraves sont bonnes, cette dernière opération est superflue) et ajouter le jus de citron. Le goût doit hésiter entre le sucré et le salé, avec une légère touche de citron.
A Noël, nous mangeons le barszcz avec de minuscules raviolis aux champignons séchés. Ici, il vous est présenté dans sa version "de-tout-les-jours", avec une purée de pommes de terres parsemé d'oignon caramélisé

Bon app'

Bon… je vous laisse, je crois que je vais me resservir :)

8 commentaires:

  1. Kuku:)
    Piękne zdjęcie:)
    Uwielbiam barszcz tak podany i nie mogę przeboleć, że moje dziecko organicznie nie znosi puree. U nas też był barszcz dzisiaj (i wczoraj:), z kulebiakiem.

    Tu negliges la version polonaise de ton blog!

    RépondreSupprimer
  2. :-D

    je sais, je sais... manque de temps :(

    RépondreSupprimer
  3. Quelles superbes couleurs effectivement ! je découvre ton joli blog ...je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  4. ha tes souhaits !!! dis donc c'est d'un compliqué à prononcer ce truc ! En tout cas, ça a l'air absolument délicieux ! Faudrait apprendre uelques mots en polonais histoire que j'épate la gallerie en servant cette merveille !! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Le barszcz, je le mange la plus part du temps comme toi (avec des pommes de terre et des petits oignons aux lardons).C'est si bon ....Il est vraiment appétissant chez toi:)

    RépondreSupprimer
  6. Délice et les photos lui rendent hommage !
    Mange t on la soupe à l'occasion avec du gibier ?

    RépondreSupprimer
  7. W moim domu barszcz wigilijny byl serwowany z uszkami z farszem z suszonych prawdziwkow ...C'est delicieux ....

    RépondreSupprimer
  8. bon, ça y est, je l'ai fait!
    http://mamapasta.over-blog.com/article-borscht-polonais-czerwony-barszcz-116558108.html

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!