dimanche 12 avril 2009

Baba pascal de Nela

Il s’agit de Nela Rubinstein, l’épouse du célèbre pianiste Arthur Rubinstein. Nela possédait de multiples talents. Elle était danseuse, parlait plusieurs langues et, surtout, était une cuisinière hors pair qui savait préparer de magnifiques repas aussi bien sur les cuisinières d’appoint mises à sa disposition dans les hôtels où elle logeait lors des tournés de son célébrissime époux, que dans sa cuisine parfaitement équipée au 80, avenue Foch, à Paris.
Nela appelait son baba au levain buła. Elle faisait un peu la coquette, car son baba n’a rien avoir avec un étouffe-chrétien ! Selon moi, c’est l’un des meilleurs gâteaux au levain que je n’ai jamais mangé. D’ailleurs, quand, il y a maintenant des années, je l’ai fait pour la première fois, j’ai éliminé immédiatement toutes les autres recettes de gâteau au levain en ma possession et j’ai cessé d'en chercher de nouvelles. Il n'existe tout simplement pas, à mon avis, de meilleur baba que celui-là.
Ce baba wielkanocna (baba pascal) est un gâteau typique qui ne peut manquer sur aucune table polonaise pendant les fêtes de Pâques.

Joyeuses Pâques!



Baba pascal de Nela - 2 moules en forme de baba ou 2 moules à cake
Levain :
125 ml d’eau chaude (temp. 45-50°C)
30 g levure boulangère de bière
1 c. à s. de sucre

Pâte:
570 g farine riche en gluten
375 ml de lait tiède (temp. env. 40°C)200 g de sucre
120 g de beurre mou
200 g de raisins ramollis dans le rhum et l’eau bouillante (moitié-moitié)10 jaunes d’œufs
2 c. à s. zeste de citron râpé
1 c. à c. de sel

Glaçage :
1 verre de sucre glace
2 c. à s. de rhum
2 c. à c. de jus de citron

En plus :
1 oeuf
1 c. à s. d'eau froide

Réalisation:
Préparer le levain. en mélangeant la levure boulangère avec le sucre et l’eau chaude. Laisser le mélange de côté jusqu’à ce qu’il commence à „bouger”.
Commencer à préparer la pâte : bien mélanger la moitié de farine, le lait tiède et le sel. Y ajouter du levain et mélanger de nouveau. Y incorporer le sucre, les jaunes d’œufs, le beurre, le zeste de citron ainsi que le reste de la farine. Bien pétrir, à l’aide d’un robot, la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne brillante. Ne vous étonnez pas, car la pâte reste toujours très collante et assez liquide. Ne vous en faites pas et surtout n’ajoutez pas de farine !
Transférer la pâte dans un grand saladier, couvrir le de film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit (10-12 heures).
Faire tremper les raisins dans l’eau bouillante mélangée avec le rhum.
Quand la pâte a doublé, sortir le saladier du frigo et laisser la pâte se réchauffer à la température ambiante. Faire égouter les raisins. Faire un trou dans la pâte, y mettre le ¾ des raisins et bien mélanger le tout. Réserver le reste des raisins pour la décoration.
Beurrer les moules et les saupoudrer de farine. Les remplir jusqu’à 1/3 de pâte et mettre dans un endroit chaud pour faire à nouveau lever la pâte (30 – 45 minutes). Pendant ce temps, la pâte devrait remplir presque entièrement les moules.
Préparer un mélange d’œuf légèrement battu avec une cuillère à soupe d’eau froide. A l’aide d’un pinceau, en badigeonner la pâte. Faire cuire les babas dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce qu’ils deviennent joliment dorés et que le bâton avec lequel on les pique soit complètement sec, ce qui prend entre 35 et 40 minutes.
Sortir les babas du four et les laisser refroidir 10 minutes sur une grille. Démouler les babas et les laisser sur la grille.
Préparer le glaçage. Dans une casserole faire chauffer le rhum. Le mélanger avec le sucre glace et le jus de citron. Y ajouter le reste des raisins. Mélanger. Si le glaçage est trop épais, le dissoudre avec un peu de jus de citron.
Glacer les babas et les laisser de côté afin que le glaçage durcisse.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU : Wielkanocna baba Neli

14 commentaires:

  1. Quelle superbe gâteau brioché! Un pur délice!

    Bises et joyeuses Pâques!

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. oh là là c'est une brioche qui me plairait beaucoup, avec un bon chocolat chaud !! et oui il pleut ici ! c'est l'automne !!!

    RépondreSupprimer
  3. il est très beau ton baba, parfait pour ces fetes de paques!

    RépondreSupprimer
  4. Si Nela parlait autant de langues que son mari ça devait être un joyeux mélange selon les pays où ils se trouvaient... pour ce baba, je suis complètement séduite par la recette§ Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je suis complètement séduite par cette recette de baba, il est magnifique! Et l'histoire de Nela, merci de l'avoir racontée: j'ai adoré! Bon lundi de Pâques :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous vos vœux :)

    En ce qui concerne Nela Rubinstein, c'était vraiment un personnage.
    En fait, elle parlait 7 langues :)
    Dans les années 80, elle a publié un livre de cuisine, en grande partie consacré à la cuisine polonaise, « NELA'S COOKBOOK ». Il en existe également une version polonaise : « KUCHNIA NELI ». Malheureusement, son livre n’a jamais été traduit en français…

    RépondreSupprimer
  7. Bien présenté : photo et commentaires…miam!

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique baba ! Si tu dis que c'est le meilleur, je te crois et m'en vais essayer ta recette très très vite (je suis une fan de brioches de tous poils ;)) !

    Bises Anoushka,

    Miette

    RépondreSupprimer
  9. Quelle superbe brioche !!! elle semble délicieuse...

    RépondreSupprimer
  10. oh il est beau ce baba!je n'en ai jamais mangé et serais contente d'y goûter surtout à celui là!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,tout ça a l'air delicieux,merci pour la recette je vais essayer,bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
  12. Quel plaisir de lire ce billet qui m'a fait découvrir une nouvelle recette...

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis instruit et mes yeux se sont régalés ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!