samedi 4 octobre 2008

Haricots borlotti & tomates séchées



Gerardo Della Vecchia, notre extraordinaire maraîcher, a une sacré capacité de persuasion. J'ai commencé par vouloir acheter 400 g de haricots borlotti. "Eh! mais pourquoi tu les congèles pas?" m'a-t-il demandé avec son délicieux accent du sud d'Italie. "Les frais sont meilleurs que les secs pour les minestrones! Et la salade juste avec l'huile, hmmm..." Effectivement, pourquoi pas? J'ai fini par partir avec un sac de 4 kg. La prochaine fois, je lui en achèterai 4 autres :) Premièrement, parce qu'ils ne sont pas seulement super-bons, ce que je savais déjà, mais aussi très beaux, ce que vous pouvez juger par vous-même; deuxièmement parce qu'une fois épluchés, il n'en reste que la moitié; et enfin parce que je manque sévèrement de fer, c'est en tout cas ce qu'affirme mon médecin, et les borlotti en contiennent pas mal. Alors, autant d'en manger beaucoup :) Dommage qu'ils perdent leurs magnifiques couleurs durant la cuisson.



Salade de haricots borlotti & tomates séchées - pour 4 personnes:
400 g de borlotti frais (que vous pouvez remplacer par des haricots séchés)
une dizaine de tomates séchées
un bouquets de thym frais
quelques tranches de lard séché
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile
sel
poivre noir

Réalisation:
Si vous utilisez des haricots séchés, les faire tremper minimum 12 heures dans l'eau froide. Faire fondre l'ail et les échalotes dans l'huile d'olive. Y ajouter les haricots et faire revenir 3-4 minutes. Couvrir d'eau et faire cuire 40 minutes environ ou jusqu'à ce que les haricots deviennent tendres. Les égoutter et conserver le jus de cuisson. Laisser refroidir les haricots. Pendant ce temps, faire réduire de 3/4 le jus de cuisson. Verser ce dernier sur les haricots avec les tomates séchées coupées en dés et les feuilles de thym. Faire griller au four les tranches de lard. Elles doivent être croquantes. Garder de côté 8 tanches en entier. Casser le reste du lard en morceaux et les ajouter aux haricots. Mélanger le tout en rectifiant l'assaisonnement. Décorer avec les tranches entières de lard. Servir la salade tiède avec un bon pain de campagne grillé.

Bon app'


PRZEPIS PO POLSKU : Fasola borlotti & suszone pomidory

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous (Pierre-Henry 12 ans, Louise 9 ans, Marie Charlotte 2 ans et papa) venons de ramasser et écausser nos haricots Borlotti... Nous sommes contents de trouver cette recette le lendemain même de sa parution... Nous allons l'essayer de ce pas!!!!

    Bisous, nous vous tiendrons informés!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vu l'engagement et l'enthousiasme familial, ce ne pourra être qu'une réusite!

    Bravo les enfants!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas avoir aperçu de tels haricots sur les étals de mon marché de Munich... c'est bien dommage car ils ont l'air vraiment délicieux surtout en salade!

    RépondreSupprimer
  4. quitte à écrire en italien, autant le faire correctement ;) donc fagioli et non pas fiagoli....

    RépondreSupprimer
  5. LUCIE,
    merci pour ta remarque!
    Bonne Année :)

    RépondreSupprimer
  6. Les borlotti, c'est toute mon enfance chez mes grand-parents paternels, près de Venise. Cueillis dans le potager, ils finissaient en minestrone ou en simple salade, avec un peu d'oignon blanc et de l'huile d'olive Carli. Merci Anoushka pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, David!
      La saison de borlotti vient de commencer... une minestrone aux borlotti est une excellente idée pour un WE pluvieux :)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    enfin trouvé à Paris les vrais Borlotti qui font le vrai MINESTRONE... Qu'on se le dise!

    C'est dans le 18ème (M° Abbesses).

    A tester de suite... Excellents aussi pour les végétariens qui ne mangent pas de viande!
    Vous m'en direz des nouvelles....

    RépondreSupprimer
  9. lesdeuxsiciles.com


    j'ai oublié de mentionner le site....

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!