lundi 14 décembre 2009

Torta di mandorle all'arancia

Il y a des jours où je ressens une envie pressante de manger un bout de gâteau. L’envie m’attrape soudainement et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je dois en manger un petit bout immédiatement. Il est exclu de fouiller dans mes livres pour trouver une recette adéquate. Il est exclu d’aller au magasin pour chercher les ingrédients manquant.
Les amandes, les oranges ou les citrons sont toujours abondantes chez nous. On parvient à trouver aussi un peu d’alcool. Avec de telles bases, on peut facilement improviser un gâteau.
La torta di mandorle all'arancia est meilleure lendemain. Elle est aussi pas mal toute fraîche encore tiède. Nous l’avons pratiquement mangé à deux... Pratiquement, car Looko en a aussi reçu un petit morceau ;)



Torta di mandorle all'arancia – moule à gâteaux de ø 20cm:
Recette, légèrement modifiée, trouvée dans "La Cuillère d'argent", Phaidon, 2006
120 g d’amandes, moulues, sans peau
160 g de sucre
100 g de beurre mou
50 g de farine fleur
50 g de maïzena
4 oeufs
3 c. à s. de Grand Marnier
1/2 c. à c. de poudre à lever
jus d’une demie orange
zeste d’une orange
pincée de sel
sucre glace pour décorer le gâteau

Réalisation:
Beurrer le moule. Parsemer le fond de 2 c. à s. d’amandes moulues.
Bien laver et frotter l’orange dans l’eau bouillante. Prélever le zeste et le mettre de côté. Presser le jus d’une demie orange.
Mélanger la farine, avec la maïzena et la poudre à lever.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l'obtention d’un mélange blanc et mousseux. Incorporer les amandes, la farine, le beurre et le zeste d’orange. Mélanger soigneusement. Verser le jus d’orange et le Grand Marnier et mélanger de nouveau.
Battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer très délicatement dans la pâte. Verser la pâte dans le moule. Faire cuire 40 minutes environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’un bâtonnet en bois) dans un four préchauffé à 180°C. A la sortie du four, laisser refroidir la torta sur une grille. Avant de servir, la saupoudrer de sucre glace.

Ce gâteau peut tout aussi bien être préparé en version citron. Il vous suffit de remplacer l’orange par du citron et le Grand Marnier par du Limoncello ou de la Crema di Limoncello. Je suis incapable de vous dire laquelle de deux versions je préfère ;)

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Torta di mandorle all'arancia

10 commentaires:

  1. Chez moi aussi l'envie d'un goûter gourmand se fait souvent ressentir. C'est agréable de pouvoir de suite se concocter quelque chose de sympa!
    Belle recette, je suis très tentée par ton gâteau aux saveurs orangées..

    RépondreSupprimer
  2. Le mélange amandes-citron ou orange m'attire tout de suite !!
    Tu as noté "farine fleur" = ???
    Ta photo est très douce et donne envie. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. MARION,
    ouf... je vois que je ne suis pas seule :) Merci :)

    LÔLA,
    farine fleur c'est la farine de première qualité. Voici quelques infos que j'ai trouvé sur le site : http://www.boulangerie.net
    "La farine fleur": cette farine est d'un blanc brillant (tirant légèrement sur le crème), sans piqûres visibles à l'œil nu. Les piqûres sont de fins débris de son (ou d'issue) dispersées dans la farine que l'on remarque lorsque le taux d'extraction est élevé.
    La farine fleur résulte du mélange des farines de broyage et de celles obtenues par convertissage des premiers gruaux se trouvant au centre du grain. C'est cette farine qui est le plus souvent employée en pâtisserie en raison de sa pureté qui en fait un produit de qualité"

    Tu peux bien sûre utiliser d'autres sortes de farine. J'ai pris la farine fleur parce que je n'ai pas eu d'autre à la maison ;D

    FRANCESCA,
    merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, dès que j'ai un four, j'essaie ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. La légèreté de la Maizena avec les parfums du Grand Marnier et de l'orange et le savoureux goût de l'amande..

    Nous ne pouvons qu'être conquis!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces superbes recettes sur ce blog, je viens d'essayer cette recette italienne et c'est un vrai délice!
    Je n'ai pas mis de Grand Marnier mais j'ai ajouté à la place une cuillère à café d'extrait d'amandes amère et ca a bien renforcé le goût de l'amande, au final une résussite totale !

    RépondreSupprimer
  7. AMAURY,
    savoureuse idée! Rien qu'à la lecture, j'en salive déjà ;)
    Je suis heureuse que cette recette t'ait plu! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!