jeudi 3 février 2011

Petits pains à la cannelle

Nous avons mangé des petits pains comme ceux-ci, à 4 heures du matin, à l’aéroport de San José. Ils étaient délicieux. Mortellement sucrés et encore plus caloriques. C’était exactement ce qu’il nous fallait pour chasser la fatigue d’une nuit trop courte, la tristesse de la fin des vacances et nous permettre de mieux supporter les 24h de voyage qui nous attendaient. En les mangeant, je me suis dit qu’il fallait absolument que je reproduise ces petits pains, une fois de retour à la maison. Les voici… :)
Vous pouvez trouver des milliers de recettes de Cinnamon Rolls sur l’Internet. Moi, comme d’hab, je les ai adaptés à ma manière. P'tit Suisse en a mangé trois tout de suite. Je n’ai même pas eu besoin de lui demander s'il les appréciait : il m'a suffit de jeter un coup d’œil sur son visage illuminé :)
Ces petits pains sont meilleurs chauds. Alors si vous n’en mangez pas tous tout de suite, il vous suffit de les réchauffer délicatement au four avant de les servir.


Petits pains à la cannelle – environs 14 pièces:
Pâte:
600g de farine
300ml de lait tiède
120g de beurre mou
50g de sucre
10g levure boulangère sèche
1/2 de c. à c. de sel

Farce à la cannelle:
100g de beurre
100g de sucre Muscovado
100g de sucre blanc
15g de cannelle grossièrement moulue

Glaçage:
2 c.à s. de cream cheese Philadelphia
2 c.à s. de sucre glacé
30ml de lait

En plus:
crème fleurette pour badigeonner la pâte

Réalisation:
Préparer la farce. Faire fondre le beurre. Mélanger les sucres avec la cannelle. Mettre de côté.
Faire chauffer le lait. Laisser tiédir.
Tamiser la farine. Y ajouter la levure boulangère, le beurre, le sucre, le sel et le lait. Bien pétrir la pâte à l’aide d’un robot, jusqu’à ce qu’elle devienne brillante et élastique. Transférer la pâte dans un grand saladier, la couvrir de film alimentaire et mettre dans un endroit chaud afin qu’elle double, voire triple le volume. Dégazer la pâte. Abaisser pas trop finement, environ 1 cm d'épaisseur, en formant un rectangle. Y étaler le beurre fondu et parsemer de sucre. Rouler la pâte sur la longueur. Couper en tranche de 3 cm d’épaisseur. Mettre dans un moule le papier sulfurisé et y poser les petits pains en laissant de la place libre entre eux. Les mettre de nouveau au chaud et laisser doubler de volume pendant 45 minutes environ. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte avec de la crème fleurette.
Préparer le glaçage en mélangeant le cream cheese avec le sucre glace et de lait. Il doit être épais mais coulant tout de même.
Faire chauffer le four à 180°C. Faire cuire les petits pains pendant 20-25 minutes. Servir chauds, arrosés de glaçage.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Cynamonowe bułeczki