lundi 2 août 2010

Tresses à la crème vanille et myrtilles

Premier weekend, depuis bien longtemps, sans invités, sans escalader de montagnes et sans faire la fête jusqu’à l’aube. Le silence règne dans la ruine. Inhabituel. Parfois, Looko, couine doucement en voyant Sugus, le lapin qu’une copine courageuse a laissé chez nous pendant les vacances. Il faut préciser que Looko est un lab, un chien de chasse, donc. Zen, le lab. Sugus ignore complètement notre chien. Parfois, surtout quand Looko lui vole ses croquettes, il tape énergiquement avec les pattes arrières. Ça fait un bruit de tous les diables. Le reste du temps, ils vivent en cohabitation exemplaire. Par contre moi, je me fais systématiquement grogner par Sugus qui apprécie moyennement mes tentatives pour le remettre dans sa cage pour la nuit. Vous avez déjà entendu un lapin qui grogne ?!?
Ces dernières semaines, nous ne nous sous sommes pas trop occupés de notre ruine. Je jette un coup d’œil désespéré vers le tas de repassage à faire, consciente que je ne parviens plus à trouver aucune excuse qui puisse m’éviter à prendre place devant la planche à repasser... Un voisin nous a amené deux stères de bois qu’il faut installer et protéger contre la pluie. C’est Ptit Suisse qui a dû s’en charger :)
Samedi matin j’ai acheté au marché de magnifiques myrtilles. Petites, belles, savoureuses. J’avais envie d’un gâteau aux myrtilles, mais pas trop envie de faire les jagodzianki. J’ai eu une autre idée et voilà ce que ça a donné. Je ne le regrette pas :)



Tresses à la crème vanille et myrtilles* – pour 2 tresses :
Pâte:
550 g de farine pour la tresse
100 g de beurre
100 ml de lait
125 ml de crème fleurette à 25% mg.
30 g de sucre vanille
7 g levure boulangère (j’utilise celle de Dr. Oetker)
3 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
zestes d’un citron bio

Crème à la vanille:
250 ml de lait
2 jaunes d’œufs
2 c. à s. de maïzena
3 c. à s. de sucre
1 bâton de vanille
1 pincée de sel

En plus:
2 c. à s. de crème fleurette
1 jaune d’œuf
300 g de myrtilles sauvages
sucre granulé pour la décoration

Réalisation:
Faire chauffer le lait. Y ajouter le beurre et attendre à ce qu’il soit complètement dissout. Laisser tiédir.
Tamiser la farine. Y incorporer les jaunes d’œufs, le lait avec le beurre, la crème fleurette, la levure boulangère, le sucre vanille, le zeste et le sel. Bien pétrir la pâte à l’aide d’un robot, jusqu’à ce qu’elle devienne brillante et élastique. Transférer la pâte dans un grand saladier, la couvrir de film alimentaire et mettre dans un endroit chaud afin qu’elle double, voire triple le volume.
Préparer la crème vanille. Fouetter la moitié de lait froid avec les jaunes d’œufs et la maïzena. Mélanger le reste de lait avec le sucre, le sel et les grains de vanille. Faire chauffer. Tout en mélangeant, y verser doucement le lait avec les jaunes d’œufs. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. La crème ne doit pas être trop liquide. Laisser la crème complètement refroidir.
Laver et sécher soigneusement les myrtilles. Les incorporer délicatement dans la crème. Réserver
Dégazer la pâte et la laisser encore une fois doubler. Partager la pâte en deux. Abaisser finement chaque morceau en formant un rectangle. Etaler sur chaque rectangle de pâte la moitié de la crème aux myrtilles en laissant 3cm de bord libre. Rouler la pâte. Bien coller les bords. Couper les rouleaux en deux dans le sens de la longueur en laissant une extrémité attachée. Tresser ensemble les deux parties découpées.
Poser les tresses sur une plaque avec le papier sulfurisé, en laissant une espace entre chacune. Les mettre de nouveau au chaud et laisser doubler de volume pendant 20 minutes environ.
Fouetter ensemble le jaune d’œuf et la crème froide. A l’aide d’un pinceau, en badigeonner la pâte, la saupoudrer du sucre granulé. Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four les faire refroidir sur une grille.

* j’ai trouvé l’idée ainsi que la manière dont il faut procéder pour obtenir les tresses sur le site Domowe Wypieki. Le reste est le fruit de mon imagination :)

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Warkocze z budyniem waniliowym i jagodami