mercredi 30 juin 2010

L’ail comme vous ne l'avez jamais vu...

Quelqu’un m’a dit qu’à partir de 40 ans, nous ne digérons plus d’ail. J’espère que c’est une bêtise, car à l’idée qu’il ne me reste plus qu’une année pour manger de l’ail, j’ai envie de pleurer.
J’ignorais qu’il était possible de ne pas apprécier l’ail. Et pourtant c’est possible… Mon chef se rappelle toujours la fondue dans laquelle P’tit Suisse a mis 5 gousses d’ail. Pas trop, à notre avis, et pourtant Patrick est aujourd’hui encore persuadé qu’on voulait l’empoisonner avec cette quantité inimaginable d’ail. Mes tentatives d’explication, précisant que ce jour-là j’avais des sentiment très amicaux envers lui, ne l’on jamais convaincu. Quelle idée! Empoisonner avec de l’ail!
En feuilletant le magazine Saveurs du mois de mai, je suis tombée sur une recette d’Alain Ducasse d’ail nouveau confit. Je l’ai préparé, Je l’ai goûté et j’ai immédiatement couru au marcher pour acheter plus d’ail. J’ai fait des stock, et pas uniquement pour l’hiver. Je sais déjà que cet ail est parfait dans les salades de légumes grillées. Vous pouvez en tartiner une tranche de pain grillé ou utiliser pour vos rôtis. Il est parfait dans les marinades de viande et de légumes ou pour être mixé avec du fromage de chèvre ou une des pois chiches. A vous de jouer !


Ail confit – ingrédients pour un pot de 200 ml:
3 têtes d’ail rose
2 branches de romarin
2 branches de thym
15 grains de poivre noir
10 g de sel de mer
huile d’olive d’excellente qualité

Réalisation:
Partager les têtes d’ail en gousses. Les éplucher la peau en enlevant les couches supérieurs, plus épaisse et laisser les plus fines. Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Couvrir d’huile et chauffer. Dès que l’huile commence à bouillir, baisser le feu et laisser le frémir délicatement pendant 45 minutes environ. Enlever la casserole du feu et laisser complètement refroidir.
Dans un pot bien propre et bien sec, mettre l’ail avec les herbes et couvrir d’huile. Fermer et garder dans un endroit frais et obscur.

Bon appétit!